Retour à l'école : une sélection de livres pour enfants
La rentrée sans tête, de Susie Morgenstern, ill. Eglantine Ceulemans, Ed. Les Arènes jeunesse C2
Suivre Max depuis la veille de la rentrée, c’est vivre l’arrivée au CP d’un petit garçon étourdi, qui sème ses affaires tel un petit Poucet. Préparer son cartable, se coucher tôt, s’endormir malgré le stress, choisir son tee-shirt à dinosaures…et puis vider son sac pour tout montrer à son copain au parc avant d’arriver à l’école où la journée se déroule plus vite que prévu ! La rentrée sans tête, rassurez-vous : tout va bien se passer ! Les dessins autour de ce petit garçon tête en l’air sont délicieux.
Philémon à l’école, de Martine Arpin, ill. Jean-Claude Alphen, Ed. D’Eux C1
Aujourd’hui Philémon arrive dans une nouvelle école. Ici, il ne connait personne. Seul dans la cour, il pense à son papa qui lui répète toujours qu’il est un petit ornithorynque courageux. Mais ni les loutres, ni les canards, ni les castors ne l’acceptent pour jouer avec eux : il ne leur ressemble pas assez. Heureusement, il finit par rencontrer Marguerite, une paresseux toute seule, comme lui… Philémon à l’école : un texte tout simple et des illustrations aux petits animaux aux bouilles sympathiques, qui disent la différence, la difficulté à s’intégrer, mais aussi l’importance de la persévérance et de l’amitié.
La rentrée des oiseaux, d’Eric Veillé, Ed. Actes Sud Jeunesse
La rentrée des oiseaux, ça peut être un peu compliqué ! Mais pas forcément plus que pour la maîtresse. Après avoir eu du mal à mettre leurs chaussures pour aller à l’école, les oiseaux arrivent en traînant les pieds en classe et y trouvent une maîtresse qui a autant envie de partir qu’eux ! Et hop, les voilà qui s’envolent tous par la fenêtre. La maîtresse sera-t-elle revenue à temps de ce périple joyeux et improbable pour accueillir les enfants ? Drôle, pour réenchanter la rentrée.
Je suis moi et personne d’autre, de Baptiste Beaulieu, ill. Qin Leng, Ed. Les Arènes Jeunesse C2
Parce que la rentrée, c’est retrouver les autres et que c’est parfois difficile de rester fidèle à soi-même, Je suis moi et personne d’autre peut être un outil précieux pour aborder en classe cette question délicate de la personnalité, de l’affirmation de soi. Savoir dire non, ne pas s’effacer devant ceux qui veulent dicter leurs règles, accepter d’être sensible, différent, solidaire de ceux qui sont mis à l’écart : une histoire qui met en scène un enfant qui va apprendre à s’affirmer et à s’aimer.
Ne deviens jamais grand, de Roald Dahl, ill. Quentin Blake, Ed. Gallimard Jeunesse C2
Il y a aussi des livres qui ne sont pas pour les enfants modèles : Ne deviens jamais grand, avec la malice de Roald Dahl et le coup de crayon imparable de Quentin Blake, dit comment on peut pousser sans devenir un adulte assommant. Comme « personne ne t’apprend comment on fait pour être grand », les auteurs incitent à l’audace : « L’avenir appartient aux curieux, aux malicieux, aux indociles, aux bohèmes… » et donc, pour devenir un enfant, il ne faut pas craindre de briser le moule !