Exploration sensorielle
Pratique
Nombre : Par groupe de 3 à 5 enfants ou adultes.
Matériel : Appareil photo, téléphone portable, boîte vide, feuille quadrillée, crayon, stylo.
Espace : À la campagne, à proximité du centre de vacances ou d’un lieu de stage.
Temps : 1 à 2 heures, après la prise de connaissance des consignes.
Précautions : Habits selon la météo, chaussures et vêtements pour se protéger des « petites bêtes », trousse de secours, gourdes et en-cas.
Une aventure individuelle et collective
Un recueil respectueux
On peut recueillir un brin de végétation pour compléter la palette. Parfois un panneau dans les parcs naturels défend de cueillir, un dessin remplacera alors le végétal ou le minéral que l’on rapportera dans une boîte. Là aussi, marquer l’endroit de la récolte, comprendre ce qu’il fait là, s’intéresser à le nommer, le représenter dans sa forme, sa couleur, sa masse (léger ou non), sa dimension (en morceaux ou entier). La prise de notes sur place est préférable lorsqu’il s’agit de restituer l’expérience. Car au retour, même éreinté ou fourbu, il y a encore l’envie d’assembler ces sens (la vue, l’audition, le goût, l’odorat, le toucher) et d’en rendre compte aux autres.
Géographie universelle
Dans L’Histoire d’un ruisseau (1869), le géographe Élisée Reclus, aussi auteur d’une Nouvelle Géographie universelle en 19 tomes (1875-1894), écrit « l’histoire d’un ruisseau, même de celui qui naît et se perd dans la mousse, est l’histoire de l’infini ». Cette allégorie éclaire l’activité d’exploration sensorielle, qui convoque la découverte et mobilise les facultés de chacun et chacune. Pour ce scientifique, contemplatif et pédagogue singulier, le jeu et l’activité sont étroitement liés. « Le libre amusement, tel est l’un des plus grands éducateurs de l’homme. Ce que nous appelons le jeu et que nous distinguons actuellement avec tant de soin du travail, fut, après la nourriture, la forme la plus ancienne de l’activité des hommes.1 »
1. Extrait de L'Homme et laTerre (1905-1908). On peut retrouver un choix de ses écrits dans Les Grands Textes, 2014, collection Champs classiques, éd. Flammarion.