Se former avec les Ceméa

Les Ceméa forment à l'animation et à l'éducation populaire depuis plus de 80 ans. Du BAFA au diplôme professionnel DESJEPS, en passant par des stages de formation continue, il y a forcément une formation Ceméa près de chez vous.

Les Ceméa forment plus de 20.000 animateurs et animatrices chaque année. Près de 3.000 formateurs et formatrices, tou.te.s engagé.e.s sont investi.e.s dans leur travail pour partager, donner, ou encore faire découvrir l’animation.

Créée en 1937, l’association des Ceméa est la première à proposer et à organiser un stage de formation pour les animateurs et animatrices de colonies de vacances. 80 ans plus tard, les compétences de ce mouvement sont à nouveau reconnues par diverses institutions tels que les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Solidarités et de la Santé, de la Culture, des Affaires étrangères, des Outre-Mer, etc.

Être formé aux Ceméa, c’est l’assurance de

• Disposer d'un accompagnement individualisé pour ceux qui le souhaitent.

• Avoir des rendez-vous d'accompagnement dans l'écrit (bilan de formation).

• Être mis en relation avec les organisateurs des Accueils Collectifs de Mineurs (Colo, centres de loisirs, etc.).

• Participer à des journées et soirées thématiques.

• Un accès exclusif à la médiathèque Yakamédia (fiches d'activité, films, revues, articles, interviews, etc.).

Nos objectifs pour la formation d'animateurs et d'animatrices

• Susciter l'activité, l'organiser à partir des besoins et des projets des enfants et des jeunes.

• Apprendre et découvrir de nouveaux jeux, de nouvelles activités pour encadrer et animer en Accueil Collectif de Mineurs

• Construire sa propre conception du rôle de l'animateur et de l'animatrice.

• Savoir argumenter ses choix pédagogiques.

• Repérer les richesses de l'environnement et les exploiter, s'adapter aux contraintes.

Nos équipes

Nos équipes sont constituées sur une complémentarité des expériences et des compétences. Nos formations s'organisent donc en contact étroit avec la réalité des Accueils Collectifs de Mineurs.

Pour accompagner ces pratiques, les Ceméa ont formalisé un cursus de formation de formateurs et formatrices, qui est mis en œuvre par l'ensemble des structures régionales.

Qu'est-ce que le BAFA ?

Se former