Les instances et leurs dirigeant.e.s

Connaitre les instances

Le Comité de Direction est animé par la Direction nationale et rassemble tous les directeur.rice.s des Associations territoriales. Il a assuré la mise en action concertée des orientations définies par le projet national, en relation avec les analyses territoriales et a permis l’information réciproque et la coordination des politiques territoriales des Ceméa. Il s’est appuyé sur les travaux de plusieurs commissions pour les questions de ressources humaines, de questions économiques, de communication et de publications, de recherche pédagogique et de développement, de dimension européenne ou internationale.

Composition du Comité de Direction

L’Équipe de Direction nationale

• Jean-Baptiste Clerico - Directeur Général des Ceméa France
  • Laurent Verdière - Directeur général adjoint - Fonctions supports
  • Laurent Bernardi - Directeur national à la politique éditoriale et à la diffusion des Ceméa

Le Conseil d'Administration

M. Philippe MEIRIEU - Président - Professeur émérite en Science de l’Éducation à l’Université Lyon 2. Ancien Directeur national de l’Institut de recherche pédagogique - Ancien Directeur de l’IUFM.

Mme Séverine ROMMÉ, Vice-présidente - Directrice Coopérations et Innovations Métropole du Grand Paris.

M. Roland BATHREZ - Secrétaire général - Ancien Directeur territorial des Ceméa Provence Alpes Côte d’Azur - Administrateur des Ceméa Provence Alpes Côte d’Azur.

M. Jean-Louis BRUGIROUX - Secrétaire général adjoint - Président des Ceméa Auvergne.

Mme Dorothée BOULOGNE - Trésorière - Vice présidente des Ceméa Nord-Pas de Calais Directrice territoriale Enfance Jeunesse.

M. Laurent PARIS - Trésorier adjoint - Président des Ceméa Rhône-Alpes

M. Dominique Niorthe- Membre du bureau - Président du CRAJEP Nouvelle-Aquitaine

Mme Caroline GUIGNARD - Référente famille et coordinatrice globale du centre social Les Mille Couleurs

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

M. Pierric BERGERON - Membre du bureau de la FESPI (Fédération des Établissements Scolaires Publics Innovants)
M. Dominique BESNARD - Retraité - Ancien Directeur national en charge des activités, du développement et de la prospective
M. Dominique BRUNEAU - Secrétaire fédéral du SGEN-CFDT
M. Max BELVISÉE - Président des Ceméa Réunion - Retraité de l’Éducation nationale
M. Geoffroy CARLY- Directeur des Ceméa Belgique
M. Cyrille CHALEIX- Secrétaire national du SE-UNSA en charge de la communication
M. Fahim EL ALLOUCHI - Conseiller Principal d’Education - Trésorier des Ceméa Nord Pas de Calais
M. Philippe GEORGET- Président des Ceméa Picardie - Retraité - Enseignant professeur de théâtre
Mme Marie-Jo GOSSEAUME - Trésorière et administratrice des Ceméa d’Ile-de-France
M. Gilles GUILLON - Retraité CNRS - Enseignant chercheur - Président d’honneur des Ceméa Occitanie
M. Igor NADAL-INIESTOLA - Administrateur des Ceméa Bourgogne-Franche-Comté
M. Jean-Pierre PICARD - Président des Ceméa Guadeloupe
Mme Chrystèle RENARD - Présidente des Ceméa de Normandie
Mme Nelly RIZZO - Secrétaire nationale SNUIPP-FSU du Loir et Cher
M. Franck VALEZE - Chef de projet ressources humaines
Mme Marie VERGNON - Maître de conférences en Science de l’Éducation à l’Université de Caen

MEMBRES D’HONNEUR

M. Pierre PARLEBAS - Président d’honneur - Professeur des Universités.

M. Claude VERCOUTÈRE - Vice-président d’honneur - Président d’honneur de la Fédération Internationale des Ceméa.

M. Alain GRIMONT - Secrétaire général d’honneur - Président d’honneur des Ceméa de Bretagne.

M. Jean-Marie MICHEL - Secrétaire général d’honneur - Ancien Directeur général des Ceméa.