Les instances et leurs dirigeant.e.s

Connaitre les instances
Média secondaire

Le Comité de Direction est animé par la Direction nationale et rassemble tous les directeur.rice.s des Associations territoriales. Il a assuré la mise en action concertée des orientations définies par le projet national, en relation avec les analyses territoriales et a permis l’information réciproque et la coordination des politiques territoriales des Ceméa. Il s’est appuyé sur les travaux de plusieurs commissions pour les questions de ressources humaines, de questions économiques, de communication et de publications, de recherche pédagogique et de développement, de dimension européenne ou internationale.

Composition du Comité de Direction

NOUVELLE-CALÉDONIE - Manoletta PAVELI

L’Équipe de Direction nationale

• Jean-Luc Cazaillon - Directeur général
  • Anne-Claire Devoge - Directrice générale adjointe, en charge des activités, du développement et de la prospective.
  • Christian Gautellier - Directeur national en charge de la communication et des publications. Directeur du festival européen du film d’éducation.
  • Laurent Verdière - Directeur national en charge de l’organisation administrative, des finances et des ressources humaines
  • Jean-Baptiste Clerico - Directeur national en charge de la pédagogie et de la vie associative

Le Conseil d'Administration

M. Philippe MEIRIEU - Président - Professeur émérite en Science de l’Éducation à l’Université

Lyon 2. Ancien Directeur national de l’Institut de recherche pédagogique - Ancien Directeur de l’IUFM.

Mme Séverine ROMMÉ, Vice-présidente - Directrice Coopérations et Innovations Métropole du Grand Paris.

Mme Christine VOTOVIC - Vice-présidente - Enseignante – Membre du bureau des Ceméa Occitanie.

M. Roland BATHREZ - Secrétaire général - Ancien Directeur territorial des Ceméa Provence Alpes

Côte d’Azur - Administrateur des Ceméa Provence Alpes Côte d’Azur.

M. Jean-Louis BRUGIROUX - Secrétaire général adjoint - Président des Ceméa Auvergne.

Mme Dorothée BOULOGNE - Trésorière - Vice présidente des Ceméa Nord-Pas de Calais Directrice territoriale Enfance Jeunesse.

M. Philippe GEORGET - Président des Ceméa Picardie - Retraité - Trésorier adjoint - Enseignant -Professeur de théâtre.

M. Fahim EL ALLOUCHI - Membre du bureau - Conseiller principal d’éducation - Trésorier des Ceméa Nord-Pas de Calais.

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

M. Pierric BERGERON - Membre du bureau de la FESPI (Fédération des Établissements Scolaires Publics Innovants).

M. Laurent BERNARDI - Membre du SNUIPP des Alpes Maritimes.

M. Vincent BERNAUD - Délégué fédéral du SGEN-CFDT.

M. Dominique BESNARD - Retraité - Ancien Directeur national en charge des activités, du développement et de la prospective.

M. Daniel CADET - Administrateur des Ceméa Ile de la Réunion - Retraité de l’Éducation nationale.

M. Geoffroy CARLY - Directeur des Ceméa Belgique.

Mme Marie-Jo GOSSEAUME - Trésorière et administratrice des Ceméa d’Ile de France.

M. Gilles GUILLON -Retraité CNRS - Enseignant chercheur - Président d’honneur des Ceméa Occitanie.

Mme Claire KREPPER - Secrétaire nationale du secteur Éducation du SE-UNSA.

M. Jean-François MAGNIN - Ancien Directeur général des Ceméa.

M. Igor NADAL-INIESTOLA - Administrateur des Ceméa Bourgogne Franche Comté.

M. Dominique NIORTHE - Président du CRAJEP Nouvelle Aquitaine.

M. Laurent PARIS - Président des Ceméa Rhône Alpes.

M. Jean-Pierre PICARD - Président des Ceméa Guadeloupe.

Mme Chrystèle RENARD - Présidente des Ceméa Normandie.

M. Franck VALEZE - Chef de projet Ressources humaines.

MEMBRES D’HONNEUR

Mme Francine BEST - Présidente d’honneur - Inspectrice générale de l’Éducation nationale.

M. Pierre PARLEBAS - Président d’honneur - Professeur des Universités.

M. Claude VERCOUTÈRE - Vice-président d’honneur - Président d’honneur de la Fédération Internationale des Ceméa.

M. Alain GRIMONT - Secrétaire général d’honneur - Président d’honneur des Ceméa de Bretagne.

M. Jean-Marie MICHEL - Secrétaire général d’honneur - Ancien Directeur général des Ceméa.