Livret pédagogique Cerfs-Volants
- Elle remonte à plusieurs millénaires et porte en elle une forte tradition, asiatique notamment.
- Elle est techniquement très élaborée et a, en particulier, apporté une contribution importante au début de l’aéronautique.
- Elle est si riche de symboles et de pouvoirs suggestifs (paix, sérénité, écologie, esthétisme) que de nombreux publicitaires l’ont utilisée dans leurs plans de communication.
- Une véritable pratique sportive (fun et fluo) s’est développée autour d’elle.
- Elle est le support de créations plastiques contemporaines.
- Elle permet une véritable expression artistique à travers la conception de spectacles.
- Elle permet à la fois des pratiques individuelles (piloter seul sur une plage déserte) ou dans des larges rassemblements populaires, et même des pratiques de clubs organisés en fédérations.
- Elle permet des réalisations originales avec les matériaux les plus traditionnels (bambou, cisal, papier de soie), comme avec les matériaux les plus modernes (mylar, kevlar, fibre de carbone, toile de Spi, etc.).
- Elle est, par définition, une véritable activité de pleine nature où les acteurs sont en permanence confrontés à l’incertitude du milieu.
- Elle sait réunir toutes les générations
Le cerf-volant est tout cela à la fois. Mais il est aussi, et surtout, un loisir d’enfants qui mobilise entièrement ce potentiel.Nous avons voulu tenter de partager autant que possible la diversité de l’expérience accumulée dans ce domaine par les Ceméa depuis fort longtemps.
Une première publication (Dossier VEN «Dans le vent») avait largement ouvert la voie. Le présent fichier s’adresse donc en priorité aux animateurs, aux enseignants, aux éducateurs, aux parents, à tous ceux qui veulent accompagner les enfants dans leur désir de création.
Nous avons soigneusement choisi vingt quatre modèles, du très simple Fantôme, à la très élaborée Chenille,tous adaptés pour l’animation, largement utilisés dans les stages,les séjours de loisirs ou les classes.
Tous peuvent être réalisés avec des matériaux simples et peu coûteux. La gamme des modèles permet le vol par petite brise ou grand vent. De très nombreux prolongements sont possibles; nous en évoquons quelques-uns.
Nous tentons le difficile équilibre entre la précision des fiches (donner assez d’informations pour placer chacun en situation de réussite) et le choix de ne pas enfermer le lecteur dans des détails inutiles en lui laissant le plus d’initiatives possibles.
Nous espérons que vous prendrez plaisir à la découverte de cet ouvrage, qu’il saura déclencher l’envie de faire et de faire partager. Quel bonheur de voir l’image des enfants les yeux rivés vers le ciel, accrochés à un bout de ficelle, fiers d’installer dans le vent leurs dernières réalisations.
Alors, à tous, bonne lecture et bon vol…
Auteurs
Jean-Pierre Andrieu, Bruno Chichignoud, Cyril Dumont, Claude Gratien, Didier Moulin, Bernard Gillot, Daniel Smadja.
Illustrations
Alexandre Lourdel, Didier Moulin.
Ont participé à l’élaboration
Philippe Brigaudeau, Fabien Dedomahidy, Régis Thouvarecq.
Photographies
Bruno Chichignoud, Gérard Dehais, Cyril Dumont,Anne Favriou, avec la complicité de Julien, Maxime,Yann et Julia.
Remerciements à
Arnaud Devesa,Valérie Pointet, Grégory Pruvost, aux animateurs du stage Bafa “Cerfs-volants” de Pâques 1998, à Argueil (76).
Maquette, conception graphique
Alexandre Lourdel, Cédric de Mondenard.
Édition
Direction de la communication et des publications des Ceméa, Christian Gautellier.