Féminismes et médias : le regard d'une historienne

Conférence donnée lors de l'assemblée générale de l'association nationale des Ceméa le 24 juin 2023 à Paris sur le thème : Féminismes, quelles médiatisations ?
Claire Blandin est professeure des universités, enseignante et chercheuse à la Sorbonne Paris Nord en sciences de l’information et de la communication. Elle montre dans cette conférence comment les féminismes reconfigurent aujourd’hui l’espace public et interrogent le fonctionnement démocratique. Elle s’appuie sur l’histoire des féminismes avec ses trois vagues, autour d’abord des droits civiques, puis du droit à disposer de son corps et enfin depuis la fin du XXème et le début du XXIème siècle autour des formes de travail, des violences sexuelles et sexistes et de l’intersectionnalité pour montrer que l’évolution des normes sociétales s'observe dans le rapport entre les médias féministes militants et les médias de masse.

Écouter aussi

Féminisme et réseaux sociaux : des liaisons dangereuses ?

sur le podcast Le meilleur des mondes de France Culture proposé par François Saltiel

avec invitées dans cet épisode :

• Elvire Duvelle-Charles, journaliste, réalisatrice, activiste et autrice du livre Féminisme et réseaux sociaux (Ed. Hors d’atteinte, février 2022),
  • Josiane Jouët, sociologue, professeure émérite à l’Université Panthéon-Assas Paris 2 et autrice du livre Numérique, féminisme et société (Ed. Presses des Mines, avril 2022),
  • Claire Blandin, historienne des médias, professeure des universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Sorbonne Paris Nord.
Visiter