Site-mémorial du camp des milles: alerter le présent sur les processus d'extremisation et de radicalisation

Le directeur de la fondation du camp des Milles d'Aix-en-Provence présente l'histoire et la raison d'être de ce lieu de mémoire, d'éducation et de recherche.
Le projet de ce lieu et de son équipe repose sur trois volets : historique, mémoriel et réflexif, il a ambition de comprendre le passé par l'apport de différentes disciplines scientifiques pour alerter le présent et donner des outils de lutte contre les discriminations, l'antisémitisme, le racisme et la xénophobie. Nicolas Sadoul présente ces volets et montre les processus d'engrenage qui amènent à l'extrémisation et à la radicalisation, jusqu'aux génocides.