Pour une république pragmatique à l’école, climat scolaire et valeurs

Conférence de Eric Debarbieux, professeur en sciences de l’éducation
Cette conférence a été organisée dans le cadre des journées régionales du Collectif Cape Nord-Pas de Calais, dont le thème était : Laïcité, vivre ensemble et coopération dans et autour de l’école. L’intervenant, qui était au moment de cette conférence Président de l’observatoire européen de la violence à l’école, va mettre en avant, en défendant une république pragmatique à l’école, la question du climat scolaire.

Voir également les entretiens avec Francine Best, Henri Péna Ruiz, Pierre Tournemire.

Plusieurs autres conférences :

- Henri Péna Ruiz, philosophe et écrivain

- Mathieu Clouet, Inspecteur d’académie

Pour approfondir

Le site ressources : la laïcité à l’usage des éducateurs qui est organisé autour de deux grandes entrées :

- Répondre aux revendications religieuses ou politiques (7 Thématiques : La liberté de conscience et la liberté religieuse ; La liberté de pensée et la liberté d’expression ; La démarche rationnelle et critique ; La diversité et les dérives communautaristes ; La mixité et le sexisme ; La gestion des conflits et les valeurs communes ; La formation pour une éthique et une pratique laïques).

- Répondre aux revendications religieuses ou politiques (7 thématiques : Les pratiques religieuses ; Les signes et tenues vestimentaires ; La nourriture ; La santé ; La contestation des contenus disciplinaires et des activités ; Le calendrier et les fêtes ; Le prosélytisme, la propagande, la publicité).