La laïcité, un droit "liberté"

Entretien avec Francine Best, Inspectrice générale de l’Education nationale
Cet entretien a été réalisé dans le cadre des travaux permanents des Ceméa sur la laïcité, à la fois pour préparer leurs congrès et sur lesquels ils se sont appuyés pour la conception du Mooc « la laïcité à l’usage des éducateurs. Les Ceméa sont également fortement engagés dans le cadre du dispositif du CGET sur les Valeurs de la République et la laïcité. Dans ce cadre, ils sont habilités à former des formateurs et des acteurs de terrain.

Voir également les entretiens avec Pierre Tournemire, Henri Péna Ruiz.

Le site ressources : la laïcité à l’usage des éducateurs qui est organisé autour de deux grandes entrées :

- Répondre aux revendications religieuses ou politiques (7 Thématiques : La liberté de conscience et la liberté religieuse ; La liberté de pensée et la liberté d’expression ; La démarche rationnelle et critique ; La diversité et les dérives communautaristes ; La mixité et le sexisme ; La gestion des conflits et les valeurs communes ; La formation pour une éthique et une pratique laïques).

- Répondre aux revendications religieuses ou politiques (7 thématiques : Les pratiques religieuses ; Les signes et tenues vestimentaires ; La nourriture ; La santé ; La contestation des contenus disciplinaires et des activités ; Le calendrier et les fêtes ; Le prosélytisme, la propagande, la publicité).