LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Le langage chez les bébés, un podcast de l'école des loisirs

Dans ce 2ème épisode de GRAND, le podcast de l'éditeur "école des loisirs", Brune Bottero invite des spécialistes de la petite enfance et de la lecture pour aller à la rencontre de la naissance du langage. La lecture individualisée à voix haute y est mise à l’honneur.
Média secondaire

Une petite musique, quelques mots d’histoire racontée et voilà le rire et les babillements d’un enfant qui transportent directement l’auditeur·ice dans le sujet. Comment naît le langage ? Quel est le rôle de la littérature ?

« Il n’ y a pas de langue sans berceuse » affirme Evelio Cabrejo-Para, psycholinguiste et membre actif de l’association Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations. L’enfant découvre la littérature dans les contes, les comptines, les chants, les histoires, il y trouve les mots, leurs sons et comprend leurs pouvoirs évocateurs dans la relation qui se noue avec l’adulte qui lit.

Jeanne Ashbé, autrice, illustratrice et orthophoniste, se sert de son dessin pour provoquer la relation et inciter à l’expression des émotions. « Quand on parle aux bébés, instinctivement on se met à chantonner. Dans toutes les cultures ». Elle parle de l’importance du pointage, « Le bébé montre du doigt et nous fait parler, on regarde ensemble vers la même chose ». Puis vers le dixième mois la relation de face à face se transforme et l’objet livre se met à exister, l’enfant regarde le livre, puis l’adulte qui lui lit, il y a une communication.

« Atourne ! » dit cet enfant en montrant ce qui pourtant ne sont que des boutons dessinés. C’est son histoire, c’est lui qui est en train de construire un sens. Plus loin sur une page apparaît une marguerite « Atourne ! », bien sûr c’est une éolienne qu’il voit. Son imagination a créé le mouvement et il a besoin de supports pour se construire.

Isabelle Touloumet, directrice de crèche, voit apparaître de nouveaux comportements comme celui de faire glisser son doigt sur la page comme sur un écran tactile, elle s’y adapte facilement. C’est plus le déficit de stimulation langagière qui l’inquiète, les parents parlent moins aux petit·es tout accaparés qu’ils sont par leurs écrans et cela se ressent.

Dans ce podcast la journaliste Brune Bottero met en valeur les albums de l’école des loisirs, elle engage la conversation avec ses invité·es pour aller au cœur du sujet. La force de leur engagement est perceptible : lire aux enfants est primordial, sans chercher à leur apprendre quoi que ce soit. « Emmène moi ! » pense Roxanne de Limelette, psychologue et fondatrice de l’association Boucle d’or, quand elle laisse choisir le livre, la page, le rythme de lecture. Même dans un groupe la lecture individualisée est possible, d’autres autour seront spectateurs, ils et elles savent que leur tour viendra … En toute liberté.