LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Pince-dépince

La crevette doit éviter d’être touchée par le crabe
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Média secondaire

Effectif : 10 à 20 joueurs en nombre pair

Intérêts pédagogiques

► Le jeu permet d’exploiter toutes les formes de déplacements dans l’eau.

► Il favorise l’écoute et l’observation des autres, il suscite des échanges et crée une véritable dynamique de groupe.

► Plus les joueurs seront grands, plus une régulation peut avoir lieu dans le choix de laisser s’accrocher ou non une crevette.

Cemea
Règles du jeu

(inspiré de Accroche-décroche)

  • Les joueurs sont répartis en cercle par couple, bras dessus, bras dessous.
  • On désigne un couple pour être crabe et crevette.
  • Le crabe poursuit la crevette, celle-ci peut s’accrocher à un autre couple de crevettes. Dans ce cas, la personne opposée à la crevette accrochée, devient la nouvelle crevette.
  • Si le crabe attrape la crevette celle-ci devient à son tour crabe.
  • On évolue autour du cercle. Dès que les règles sont acquises, les couples se déplacent dans un bassin délimité.
Variantes

► En s’accrochant, la crevette ne libère plus une crevette mais un crabe, et les rôles sont inversés.

► Les joueurs sont accrochés deux par deux. Les deux joueurs forment alors une seule crevette. Les couples sont donc composés de quatre personnes. Le crabe est lui aussi formé de deux joueurs.

► Les couples peuvent décider d’empêcher la crevette de s’accrocher.

Remarques

Si le groupe est composé d’un nombre impair, il n’est pas gênant l’avoir un groupe de 3 crevettes.


Le livret pédagogique Jeux en piscine

Réaliser des jeux en piscine implique de proposer des situations adaptées aux enfants.

Ces situations prennent en compte tant les appréhensions que les capacités des joueurs.

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