Pet-ballons

Transporter le plus de ballons possible d’un bord à l’autre

Matériel :  Des ballons de baudruche gonflés (3 par joueur en moyenne) • des planches • 2 seaux • 1 ligne d’eau

Effectif : 16 à 20 joueurs en nombre pair

Intérêts pédagogiques

► Jeu très physique, qui permet à chacun de trouver sa place.

► Ce jeu améliore l’aisance dans les déplacements aquatiques (nager en transportant un ballon).

Règles du jeu
  • Constituer 2 équipes; mettre les ballons gonflés sur un bord; les seaux sont sur le bord opposé, un seau par équipe.
  • Les deux équipes jouent en même temps.
  • Dès la mise en jeu, les joueurs partent avec un seul ballon à la fois, traversent le bassin et déposent le ballon en l’éclatant dans le seau.
  • Dans chaque équipe, des joueurs sans ballon ont la possibilité de voler ou d’éclater le ballon à l’équipe adverse, sans contact physique.
  • S’ils récupèrent un ballon, ils ont la possibilité de le ramener dans leur seau. Seuls sont comptabilisés les ballons arrivant gonflés.
  • Plusieurs manches sont possibles, en fonction du nombre de ballons.
  • L’équipe gagnante est celle ayant rapporté le plus de ballons dans son seau.
Variantes

► On peut jouer dans le petit bain.

► Les ballons ne peuvent être maintenus que par les dents.

► Les seaux sont en dehors des bassins et obligent les joueurs à sortir de l’eau.

► On peut déterminer à l’avance les joueurs défenseurs et les joueurs attaquants.

► Un joueur peut crever un ballon adverse avant que celui-ci ne soit arrivé au seau, il ne pourra plus être comptabilisé.

Remarques

Jeu assimilé plus ou moins au relais et qui, par conséquent, peut être très rapide.

Pour lui donner toute sa dimension, il est important de disposer d’un nombre conséquent de ballons.

Beaucoup de ballons sont crevés dans ce jeu et il faut impérativement penser à ramasser les éclats à la fin de la partie.

Le livret pédagogique Jeux en piscine

Réaliser des jeux en piscine implique de proposer des situations adaptées aux enfants.

Ces situations prennent en compte tant les appréhensions que les capacités des joueurs.

Lire