Les tentacules
La pieuvre essaie de devenir poisson, les poissons de rester poissons
Média secondaire
Effectif : 8 à 12 joueurs en nombre pair ou impair
Intérêts pédagogiques
► De maîtriser la notion droite/gauche.
► De plus, ce jeu permet de développer son écoute et favorise l’anticipation nécessaire pour se protéger.
Règles du jeu
(inspiré du Chat couleur)
- La pieuvre annonce une partie du corps (bras, tête, oreille, pied gauche, etc.).
- Si la pieuvre touche un poisson à la partie annoncée, le poisson devient pieuvre et la pieuvre poisson.
- Pour être intouchables, les pois sons doivent s’accrocher avec la main à un autre poisson et à la partie du corps annoncée.
- Deux poissons ne peuvent mutuellement se protéger.
- En cas d’échec, la pieuvre fait une nouvelle annonce.
Variantes
► On annonce une lettre. Les poissons doivent s’accrocher à un autre poisson qui a cette lettre dans son prénom.
Remarques
Il faut éviter de nommer certaines parties du corps susceptibles de gêner les joueurs (parties génitales) ou bien des parties douloureuses et sensibles (œil par exemple).
Le livret pédagogique Jeux en piscine
Réaliser des jeux en piscine implique de proposer des situations adaptées aux enfants.
Ces situations prennent en compte tant les appréhensions que les capacités des joueurs.