LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Les rochers

Éviter de se retrouver sans rocher
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Média secondaire

Effectif : 4 à 14 joueurs en nombre pair ou impair

Intérêts pédagogiques

► Ce jeu développe la capacité à effectuer des déplacements rapides dans l’eau, à écouter.

► Il permet également la mise en place de tactiques individuelles ou collectives

Règles du jeu

(inspiré des Quatre coins)

  • Les rochers sont placés autour du bassin et à égale distance. Ils sont matérialisés de façon à être visibles par les joueurs. Il y a un rocher de moins que le nombre de joueurs, donc un joueur se retrouve sans rocher au milieu du bassin. Il ne peut y avoir deux personnes sur un même rocher.
  • Les joueurs peuvent se déplacer à l’infini de rocher en rocher. Pendant ce temps, la personne du milieu essaye d’en profiter pour gagner un rocher.
  • Le jeu se poursuit avec la nouvelle personne sans rocher.
Variantes

► Il est possible de se mettre en binôme, en se tenant par la main.

Remarques

Il est possible, pour éviter d’avoir froid ou de stagner dans l’eau, de limiter la durée de présence sur un rocher, soit un imposant une durée, soit selon un signal donné par l’animateur.


Le livret pédagogique Jeux en piscine

Réaliser des jeux en piscine implique de proposer des situations adaptées aux enfants.

Ces situations prennent en compte tant les appréhensions que les capacités des joueurs.

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