Les grenouilles savantes

Reconstituer un message avant l’équipe adverse

Matériel : Des messages protégés de l’eau sous pochette plastique • des poids pour lester les messages au fond de l’eau • du papier et des crayons

Effectif : 10 à 14 joueurs en nombre pair

Intérêts pédagogiques

► Ce jeu favorise la coopération entre les participants d’une même équipe.

► Il permet d’apprécier la capacité des enfants à nager en apnée (vitesse et type des déplacements).

► Il est évolutif (aménagement de la piscine, du matériel), l’enfant peut ainsi s’adapter progressivement à l’apnée.

Règles du jeu
  • Former 2 équipes qui se répartissent à chaque extrémité du bassin.
  • Tout message est constitué d’au moins 5 indices dispersés au fond de l’eau.
  • Chaque équipe désigne un joueur situé au bord du bassin. Ce joueur est chargé de noter les indices.
  • Au signal de départ, les membres des 2 équipes vont lire les indices et les communiquent à ce joueur.
  • Quand les indices sont collectés, les équipes doivent décoder le message.
  • La première équipe à avoir découvert le message a gagné.
  • L’opération peut être renouvelée autant de fois que l’organisateur du jeu a établi de messages.
Variantes

► L’organisateur peut ajouter des obstacles dans l’eau. L’aménagement de la piscine enrichit le jeu.

Remarques

Il faut s’assurer que les indices sont bien lestés et que leur emballage est étanche.

La préparation matérielle est importante et longue alors que le jeu est plus ou moins rapide.

Les enfants qui ont des difficultés à se déplacer les yeux ouverts sous l’eau peuvent porter des lunettes.

Au niveau des énigmes, il peut s’agir soit de lettres qui formeront un mot, soit de charades, de rébus, d’anagrammes, etc.

Le livret pédagogique Jeux en piscine

Réaliser des jeux en piscine implique de proposer des situations adaptées aux enfants.

Ces situations prennent en compte tant les appréhensions que les capacités des joueurs.

Lire