Les casiers à homards
Chaque homard doit rapidement trouver un nouveau casier
Média secondaire
Effectif : 10 à 25, en nombre multiple de 3 + 1 joueur
Intérêts pédagogiques
► Ce jeu développe les réflexes, l’attention, l’écoute et la rapidité de déplacement.
► Il peut devenir un jeu de régulation chez les grands, à travers la possibilité qu’ont les casiers d’accueillir ou non les homards.
Règles du jeu
(inspiré des Écureuils)
- Les joueurs sont par 3.
- 2 d’entre eux se tiennent par les mains, le 3e est au centre.
- Le tout symbolise un casier enfermant un homard.
- Il doit rester alors un homard sans casier.
- Pour se trouver un casier, le homard seul annonce : « Homards sortez! ». Tous les homards doivent sortir de leurs casiers et en trouver systématiquement un nouveau.
- Un homard se retrouve seul au centre, le jeu recommence.
Variantes
► Les casiers peuvent refuser des homards.
► Il peut y avoir 2 homards sans casier.
► Les casiers peuvent se déplacer.
Remarques
Il faut changer les rôles (homard ou casier) au cours du jeu.
Le livret pédagogique Jeux en piscine
Réaliser des jeux en piscine implique de proposer des situations adaptées aux enfants.
Ces situations prennent en compte tant les appréhensions que les capacités des joueurs.