Le monstre du loch Ness

Les chasseurs doivent éliminer le monstre à l’aide d’un harpon (un ballon)
2 personnes ont aimé cette fiche

Effectif : 10 à 20 joueurs en nombre pair ou impair

Intérêts pédagogiques

► Ce jeu permet d’apprendre à viser une cible en mouvement, à envoyer et à réceptionner une balle.

► Il permet également aux équipes de mettre en place des tactiques.

Règles du jeu

(inspiré de La queue du dragon)

• Une équipe forme le monstre, constitué par une chenille de joueurs se tenant par les deux épaules.
  • L’autre équipe, les chasseurs, fait un cercle autour du monstre.
  • Pour tuer le monstre, les chasseurs doivent lui toucher la tête (la première personne de la chenille), à l’aide du ballon.
  • Une fois que la tête du monstre est touchée, celle-ci devient chasseur.
  • Le jeu s’arrête quand il n’y a plus qu’une personne dans le groupe du monstre.
Variantes

► On peut faire tourner la ronde des chasseurs ou la disloquer.

► Le monstre peut sortir de la ronde.

► Plusieurs ballons peuvent être utilisés.

Remarques

À tout moment, le meneur doit être vigilant à ce que le cercle ne se referme pas trop sur le monstre. Si c’est le cas, refaire le cercle.

Il n’est pas obligatoire que les deux équipes au départ soient de nombre égal. Il peut, par exemple y avoir plus de personnes pour constituer le monstre.

Le livret pédagogique Jeux en piscine

Réaliser des jeux en piscine implique de proposer des situations adaptées aux enfants.

Ces situations prennent en compte tant les appréhensions que les capacités des joueurs.

Lire