Le combat de cygnes

Faire perdre l’équilibre à son adversaire
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Média secondaire

Effectif : 2 à 12 joueurs en nombre pair

Intérêts pédagogiques

► Ce jeu développe le sens de l’équilibre dans l’eau.

► Il permet de mettre deux joueurs en situation d’adversité.

Cemea
Règles du jeu

(Inspiré du Combat de coqs)

  • Les joueurs sont 2 par 2, l’un en face de l’autre, répartis dans l’espace de jeu.
  • Ils sont à une longueur de bras de distance l’un de l’autre, les 2 pieds au sol et les épaules hors de l’eau.
  • Face à face, les 2 joueurs essayent de se déséquilibrer avec les mains.
  • Le gagnant est celui qui ne perd pas l’équilibre.
Variantes

► On peut faire perdre l’équilibre avec les épaules, la tête, en éclaboussant, avec des objets en mousse ou des bouées.

► On peut augmenter la difficulté en plaçant les joueurs sur un tapis flottant, maintenu par plusieurs personnes.

► On peut aussi jouer 2 contre 2, dans les mêmes conditions.


Remarques

Les joueurs l’un en face de l’autre doivent être, si possible, de la même taille et du même gabarit.


La consigne (quant à la manière de déséquilibrer) doit être claire pour éviter tout débordement


Le livret pédagogique Jeux en piscine

Réaliser des jeux en piscine implique de proposer des situations adaptées aux enfants. Ces situations prennent en compte tant les appréhensions que les capacités des joueurs.
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