LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Le bernard l'ermite

Le bulot, seul, essaie d’attirer un bernard-l’ermite, par un clin d’œil
Média secondaire

Effectif : 9 à 13 joueurs en nombre impair

Intérêts pédagogiques

► Ce jeu développe les capacités de réflexe, d’attention et d’écoute.

Règles du jeu

(Inspiré des Noix de coco)

  • Les joueurs se mettent 2 par 2, l’un derrière l’autre.
  • L’ensemble des couples forme un cercle.
  • Les joueurs en première position sont des bernard-l’ermite. Les autres (les bulots), mains dans le dos, sont placés derrière les bernard-l’ermite.
  • Un bulot reste seul et essaye d’attirer un bernard-l’ermite en lui faisant un clin d’œil.
  • Le bernard-l’ermite, à qui est adressé le clin d’œil, doit essayer de s’échapper.
  • Son bulot peut l’en empêcher en l’attrapant par les épaules.
  • Si le bernard-l’ermite réussit à s’échapper, il rejoint le bulot solitaire.
  • Si le bernard-l’ermite est retenu par son bulot, le bulot solitaire continue à faire des clins d’œil jusqu’à ce qu’un bernard-l’ermite arrive à le rejoindre.
  • Le jeu continue avec le nouveau bulot qui est seul.
Variantes

► Si l’effectif est suffisant, on peut jouer avec deux bulots solitaires. Les binômes ne sont plus en cercle, mais dispersés dans le petit bassin.

► Si le bernard-l’ermite s’immerge, son bulot ne peut plus le retenir en l’attrapant.

Remarques

Périodiquement, changez les rôles pour éviter d’avoir froid.


Le livret pédagogique Jeux en piscine

Réaliser des jeux en piscine implique de proposer des situations adaptées aux enfants. Ces situations prennent en compte tant les appréhensions que les capacités des joueurs.
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