L'archipel

Il s’agit de marquer plus de points que l’équipe adverse en lançant la balle dans le bassin et faire le tour des îles pour revenir au point de départ

Matériel : Une balle • Une batte ou une raquette de tennis • Environ 6 objets flottants plombés pour matérialiser les îles • Un filet

Effectif : 12 à 18 joueurs en nombre pair

Intérêts pédagogiques

► Ce jeu favorise l’observation et l’écoute entre les joueurs.

► Il développe l’adresse au travers du lancer et de la réception des balles.

Règles du jeu

(inspiré de La thèque)

• Il y a 2 équipes, les lanceurs (équipe A) et les réceptionneurs (équipe B).
  • Le premier joueur de l’équipe de lanceurs se place au départ du parcours des îles.
  • Devant lui se place l’otarie, premier joueur de l’équipe B, chargée de récupérer la balle le plus vite possible.
  • Le jeu commence lorsque le premier joueur de l’équipe A lance la balle dans le bassin et fait le tour des îles. Il doit passer par toutes les îles et revenir au départ.
  • Pendant ce temps, l’équipe des réceptionneurs doit récupérer la balle et la donner à l’otarie le plus vite possible pour stopper le lanceur dans sa course.
  • Lorsque l’otarie a récupéré la balle, plusieurs cas de figure se présentent :

→ Le lanceur a effectué un tour complet, son équipe marque dix points.

→ Le lanceur stationne sur une île, il finit son tour pendant le parcours du lanceur suivant et marque 5 points.

→ Le joueur se trouvant entre deux îles ne marque pas de points et doit retourner à l’île de départ.

• Au bout de 10 minutes, les équipes changent de rôle. Toutefois, s’il n’y a plus de lanceurs dans la zone de départ, on inverse les rôles.
Variantes

► Le nombre d’îles est réduit.

► Il ne peut y avoir qu’un seul joueur par île et il doit se trouver assis sur la planche flottante (l’île).

Remarques

Les réceptionneurs n’ont pas le droit de gêner les lanceurs par des contacts physiques.

Faire remplacer régulièrement l’otarie, à cause de sa position statique.

Mettre des planches dans le camp des réceptionneurs (base de repos si on joue dans le grand bain).

Il peut y avoir un ou plusieurs joueurs par île.

Le livret pédagogique Jeux en piscine

Réaliser des jeux en piscine implique de proposer des situations adaptées aux enfants.

Ces situations prennent en compte tant les appréhensions que les capacités des joueurs.

Lire