La bouée

Récupérer un objet flottant situé au centre du bassin

Matériel : Un petit objet flottant

Effectif : 12 à 16 joueurs en nombre pair

Intérêts pédagogiques

► Ce jeu développe des stratégies collectives, de l’écoute.

► Il favorise les déplacements rapides dans l’eau.

► Il constitue une initiation à l’apnée.

Règles du jeu

(inspiré du Béret et des Barres)

• Deux équipes A et B (même nombre de joueurs) sont alignées l’une en face de l’autre, de part et d’autre du bassin.
  • Un objet flottant est placé au centre du bassin (de préférence un petit objet qui tient dans la main).
  • Les membres d’une même équipe se concertent et chacun d’entre eux s’attribue un joueur de l’équipe adverse.
  • L’équipe adverse fait de même.
  • L’équipe A désigne un ou plusieurs joueurs qui devront aller chercher l’objet.
  • Lorsque ces joueurs quittent le bord du bassin, les joueurs de l’équipe B qui se les sont attribués, sont autorisés à les poursuivre.
  • Si le joueur de l’équipe A qui possède l’objet retourne à sa place sans s’être fait toucher, il marque deux points; par contre, s’il est touché par l’équipe adverse, il marque un point.
  • Au bout de chaque partie les deux équipes inversent leur rôle.
Variantes

► L’objet peut être coulant.

► Plusieurs objets peuvent être mis en jeu.

► Il est possible d’introduire un nombre de passes minimum à effectuer avant de rejoindre son camp.

Remarques

Si le nombre de joueurs est impair, l’un d’entre eux peut devenir arbitre.

L’arbitre a pour rôle de remettre en jeu l’objet en le plaçant bien au milieu.

Chaque équipe peut à tout moment se concerter pour modifier les attributions (nominatives ou non).

Le livret pédagogique Jeux en piscine

Réaliser des jeux en piscine implique de proposer des situations adaptées aux enfants.

Ces situations prennent en compte tant les appréhensions que les capacités des joueurs.

Lire