L'alcool, un ennemi des virus • Fiche explication
Vous avez remarqué que lorsque que vous rajoutez de l’alcool à votre solution de blanc d’œuf dilué, immédiatement le mélange change d’aspect et un précipité blanchâtre apparaît. Cette réaction de précipitation n’apparaît qu‘avec le blanc d’œuf, pas avec du sucre ou de l’huile. C’est une propriété bien connue des biochimistes, l’alcool interagit avec les protéines et provoque un changement de leur structure ce qui provoque l’apparition du précipité blanchâtre que vous avez observé. Ce changement de structure des protéines provoque aussi une perte des propriétés de ces protéines.
Hors nous avons vu dans la fiche scientifique que le Coronavirus avait besoin d’infecter des cellules hôtes pour se reproduire. La reconnaissance de la cellule hôte se fait grâce à une interaction entre les protéines de la couronne du Coronavirus et des protéines situées sur ses cellules hôtes. Si je dénature les protéines de la couronne du Coronavirus celles-ci ne seront plus actives et ne pourront plus reconnaître leurs cellules hôtes. Le virus ne pourra donc plus les infecter et se reproduire dans notre organisme et l’infection sera stoppée.
On comprend ainsi mieux pourquoi se laver les mains avec un gel hydro alcoolique est un geste barrière fort pour bloquer la propagation du virus.