Une alarme électronique

Module de base pour de multiples montages transistor, résistor vers l’univers des micro-courants électriques
Média secondaire

ACTIVITÉ DE CRÉATION D'OBJETS ET DE JOUETS ► [électriques ou électroniques] … ACTIVITÉ DE DÉCOUVERTE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE ► [pourquoi ça émet un son ?]


Se procurer: un buzzer électromagnétique 4-8 volts continus, un transistor 2N1711, un résistor de 1000 Ω, une LDR (photo-résistor), une barrette de dominos, une pile de 4,5 volts.

Repérer les composants et les fixer suivant le schéma.

Cemea

Fixer le montage sur un support en contreplaqué en prévoyant la place de la pile.

Fixer deux petites équerres en tôle pour le contact avec les lames de la pile en marquant bien la polarité.

Relier par deux fils isolés les équerres au montage domino suivant le schéma.

Protéger le montage avec une boîte transparente ou une petite plaque de rhodoïd.

Placer l'alarme dans un cartable, une boîte à trésor, un placard ; le vibreur sonore se déclenche dès que la LDR est éclairée.

Le transistor fonctionne comme un interrupteur, si l'on permet à un faible courant d'aller de la base à l'émetteur, on déclenche le passage d'un courant beaucoup plus important entre l'émetteur et le collecteur.

On peut remplacer le buzzer par un relais, placer un tube de canson noir autour de la LDR et utiliser ce montage pour télécommander un appareil avec la lumière d'une torche.

Cemea

Cette planchette peut servir de support à d'autres montages électroniques simples, les enfants préférant un objet utilisable à un montage expérimental.

 


On dit que les enfants ont tous inventé des dispositifs pour protéger leur territoire. La multiplication des alarmes révèle aussi la dégradation des rapports entre les gens.

Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire.

Lire