Manège lumière

Jeux de lumière. Lumière et mouvement. Mouvement à air chaud
Média secondaire

Tracer sur du papier à dessin, ou mieux sur du papier métallisé, deux cercles concentriques. Le plus grand de 13 à 15 cm de diamètre, le plus petit de 2 à 3 cm de moins.

Cemea

Diviser le périmètre du plus grand cercle  en 12 parties égales.

Tracer les rayons, tracer les pales.

Couper les rayons au cutter, entre le premier et le second cercle. Marquer à la pointe du couteau le pli des pales - selon le pointillé. Plier les pales, couper un rayon entier.

Coller l'une sur l'autre deux tranches en supprimant la pale pour créer un cône aplati.

Poser la turbine sur un axe vertical : aiguille à tricoter fine, fixée dans un pot de yaourt par du sable ou du plâtre ou, fil de fer façonné à piètement circulaire.

Placer sous la turbine trois à quatre bougies allumées... et tourne le manège entraînant dans l'espace des lunes et des soleils maintenus par des fils.

 


On dit que les petits jouets métalliques suédois achetés à Noël et qui fonctionnent sur le même principe, font même de la musique

 

Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte, peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire

Lire