Grue de table ou de quai

Pour charger, décharger. Les camions du chantier. Les wagons de la gare. Les bateaux du port
Média secondaire
Cemea
Le support

Débiter une longueur de 10cm dans un tasseau de 4 x 2cm.
La percer au centre du chant avec un foret de 5,5mm.

Le socle

Débiter une planchette de 10 x 1cm.
Débiter deux longueurs de 10cm de tasseau de 2 x1 cm. Les coller et clouer sous la planchette le long des bords.
Percer la planchette à l'intersection des diagonales avec un foret de 5,5mm.

La flèche

Débiter deux longueurs de 30cm de tasseau de 2 x 1cm. Couper l'une de leur extrémité à 45degrés.
Débiter 2cm de 2 x 2cm. Le percer en son milieu avec un foret de 2,5mm.
Coller, clouer les extrémités d'équerre des deux bras de flèches sur ce tronçon.

Le support de treuil

Débiter deux longueurs de 10cm de tasseau de 2 x1 cm. Les percer à 2 cm de l'une de leur extrémité avec un foret de 8mm.
Assembler, coller, clouer bras de flèche et supports de treuil sur le support en évitant de clouer dans le percement.

Le treuil

Débiter 7cm de tourillon de 8mm de diamètre. Le percer à l'aide d'un foret de 2,5mm à 1cm de l'une des extrémités à 1cm et à 2,5cm de l'autre, insérer à cette dernière une manivelle de fil de fer de 2mm, mettre une petite goupille à l'autre extrémité.
Monter l'ensemble sur le socle avec un boulon poëlier de 5 x 60 avec rondelle, écrou et contre-écrou pour obtenir un serrage correct et durable.
Attacher avec un nœud de cabestan 2 à 3m de fine drisse de nylon sur le treuil, l'enfiler dans le percement de la flèche, puis placer à l'autre extrémité un enroulement de plomb ou une olive de pêche qui lestera le crochet de fil de fer.
Le socle est fixé par un serre-joint au bord d'une table ou d'un banc ou par deux bracelets de caoutchouc sur une brique pleine, cette petite grue pivotante peut lever de lourdes charges.


On dit que ce jouet est inspiré des grues des gares ou des quais des ports, grues qui étaient manœuvrées à bras

Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte, peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire
Lire