Construction d’une cabane en palettes

Construire une cabane en utilisant que des palettes et des vis, c’est possible. Nécessitant très peu de matériel, c’est une activité idéale pour travailler sur l’esprit d’équipe et la cohésion des mouvements. Un tuto proposé par les Ceméa Pays de la Loire.
Média secondaire

La cabane en bois a toujours été dans notre imaginaire collectif, une sorte de refuge pour les enfants qui leur permet de jouer, de développer leur imagination, à l’abri des regards de l’adulte. Cet environnement protecteur aide à l’épanouissement de l’enfant. En ACM (Accueils Collectifs de Mineurs), il s’agit plutôt d’en faire un lieu collectif et de quiétude. Peu chère, nécessitant un matériel facile à prendre en main , la cabane en palette est parfaite pour tous ceux qui ont peu d’expérience avec le bois ou des réticences à travailler avec. Nous vous proposons ici un tuto qui pose les bases pour vous accompagner dans votre construction. Rien ne vous empêche d’aller plus loin ensuite.

Matériel utilisé :

  • Charpente : 5 palettes

 

  • Murs : 6-7 palettes

 

  • Plancher : 4 palettes

 

  • Des vis, des clous


 

Cemea
Temps 1 : La conception de la charpente

 

 

Privés de bastaings, il nous a fallu penser une solution de remplacement, trouver de la longueur et de la solidité avec les palettes. (image 1)

 

Cemea

 

 

Nous avons enlevé un bloc carré sur une de nos deux poutres puis rajouté deux renforts avec les chutes des palettes découpées. (image 2)

Cemea
Temps 2 : Assemblage de la charpente

 

 

Les deux pignons sont réunis par 3 traverses chacune composée de 3 sections de palettes. (image 3)

Cemea
Temps 3 : Murs, Plancher, Pose et fixation de la charpente

 

 

Pour les murs nous utilisons les chutes de bois pour fixer les palettes entre elles. Nous utilisons les côtés de la charpente. (image 4)

Cemea

 

 

La charpente est lourde, il faut être quatre personnes pour la poser sur les murs. (image 5)

Cemea

 

 

Pour couvrir la cabane, nous utilisons ici une bâche mais on pensait également à de la tôle assez facilement récupérable. (image 6)