Tu peux y arriver

Découvrir un album d'Olivier Clair et Gaia Bordicchia, pour réfléchir sur la coopération. "Même quand on est grand, on ne peut pas tout réussir tout seul"
Téléchargement
Média secondaire
Cemea

Tu peux y arriver…

ou le secret de l’entraide

 

Texte : Olivier Clair

Illustrations: Gaia Bordicchia

Editions Flammarion jeunesse 2021

 

L’inconscient collectif mêle souvent dans l’esprit des enfants et des adultes le fait que grandir signifie « arriver à faire tout seul ». Pourtant la réalité est plus complexe. La capacité à faire en collaboration avec les autres et à s’entraider sont aussi des composantes essentielles de l’autonomie et de la maturité. On ne peut maîtriser toutes les situations et la capacité à aller chercher de l’aide et à partager des savoirs et des réflexions permet des solutions.

Cet album de la collection « Père Castor » pose de manière imagée cette réalité. Un lapin est malheureux parce qu’il veut à tout prix réussir tout seul à fabriquer un cerf-volant et refuse l’aide que ses amis de la forêt veulent lui apporter. Un mal-être qui va durer jusqu’à ce qu’il découvre qu’être grand ne veut pas dire que l’on n’a plus besoin des autres. L’observation de la nature et des arbres va aussi lui permettre de prendre conscience de cette notion de complémentarité du vivant. Une réflexion qui n’est pas sans faire penser aux travaux du penseur russe du XIXe siècle, Piotr Kropotkine, sur L’entraide, un facteur de l’évolution.

Tu peux y arriver est un livre adapté aux enfants avec des animaux et une forêt aux graphismes simples et colorés et une histoire qui met en situation des problématiques auxquelles ils se trouvent confrontés pour grandir. Avec sérieux et optimisme, cet album permet de rappeler que « Même quand on est grand, on ne peut pas tout réussir tout seul »

D'autres livres et albums

pour mener à bien des projets lecture avec les enfants
Découvrir