Mythologie

Des livres pour raconter et découvrir ces récits des origines, mais également pour jouer avec les mythologies du monde.
Téléchargement
Média secondaire
Les récits mythologiques nous ramènent à nos questions fondamentales sur la vie, le fonctionnement du monde et la place de chaque être humain. Ils intriguent et intéressent les enfants, qui sentent bien que ces histoires ne sont pas comme les autres et dépassent le simple récit. Pourquoi ne pas profiter de ce temps de vacances pour raconter, mais aussi faire jouer à partir de ces thèmes qui inscrivent les enfants dans une culture dépassant les frontières et le temps.
Cemea

Le feuilleton d’Artémis

 

Texte : Murielle Szac

Illustrations : Olivia Sautreuil

Editions BAYARD JEUNESSE 2019

 

Ce feuilleton d’Artémis, à lire ou à dire, renoue avec les origines de l’œuvre d’Homère et sa composition orale. Murielle Szac raconte les aventures de cette déesse étonnante, dans un style direct, proche de l’oralité et qui parle aux enfants, mais avec justesse et sans tomber dans une simplification démagogique. Le fond est là, sérieux et documenté, mais adapté à nos perceptions actuelles. On est accroché par le récit et on a envie de connaître la suite. Chacun des épisodes est intelligemment précédé d’un court résumé de la situation précédente qui permet aux enfants de se remettre dans le contexte de l’histoire. Au fil des pages, on découvre la modernité d’Artémis, déesse de la nature sauvage et de la chasse, mais qui aide aussi les naissances et accompagne les enfants et les adolescents vers l’âge adulte. Une déesse complexe et multiple qui s’impose en tant que femme en bousculant les codes et les conventions. Le récit de ses aventures nous permet de côtoyer l’univers Olympien et tous ces dieux et déesses aux comportements terriblement humains.

Par son histoire, la sœur jumelle Apollon accompagne les enfants aujourd’hui à la découverte de ces divinités mythologiques, qui interagissent avec les mortels autour des grands thèmes qui interrogent l’humanité depuis ses origines. Le feuilleton d’Artémis est un livre à conseiller. Il peut bien sûr être lu de manière autonome par les enfants, mais aussi être utilisé par les adultes pour raconter des histoires qui relient à la grande aventure humaine.
Cemea

Enigmes à tous les étages Mythologie

 

Texte : Paul Martin

Illustrations : Eric Maurice, Jessica Das, Eglantine Celemans

ASTRAPI Editions BAYARD JEUNESSE 2019

 

A l’époque des jeux en ligne et des écrans, un livre-jeu pourrait paraître une gageure… Eh bien non ! Cet ouvrage est vrai plaisir et incite à jouer. Pour chaque énigme à résoudre, il faut reconstituer ce qui s’est passé et répondre à des questions qui amènent progressivement à la solution. Pour cela il faut observer, chercher, lire, trier les informations, raisonner et faire preuve de logique. Un système de pliage permet de visualiser l’intérieur et l’extérieur des décors et d’avoir une vue d’ensemble des situations. Le livre a un style graphique coloré et dynamique. Douze énigmes nous font voyager dans le monde et le temps à travers les mythologies, du cheval de Troie et des sirènes d’Ulysse au Walhalla en passant par les dieux de Babylone et d’Egypte ou le temple des immortels de la mythologie chinoise. Une approche ludique qui amène les enfants à se familiariser avec ces univers et ces histoires qui ont influé sur la pensée des humains au fil du temps. En plus du plaisir de jouer, ces énigmes mythologiques peuvent aussi donner l’envie d’en apprendre davantage sur ces histoires fondatrices.

D'autres livres et albums

pour mener des projets de lecture avec les enfants
Découvrir