Média secondaire
Cemea

L’autisme

Texte : Agnès Cathala

Illustrations : Aviel Basil

Editions MILAN 2019

Il y a des mots que les enfants entendent et qui sont compliqués à comprendre, car ils correspondent à des situations complexes et délicates. « Autisme » est de ces mots-là. Que ce soit dans la famille, à l’école, dans les structures de loisirs, ou en regardant la télé, les enfants sont parfois face à des comportements qui leur paraissent bien étranges. Et la réponse des adultes à leurs interrogations est souvent une phrase tout aussi étrange : « C’est un autiste… »

Ce petit album à destination des 4-7 ans a le grand mérite de décrypter ces situations. Avec un texte adapté et beaucoup de finesse et de délicatesse, Agnès Cathala évoque des moments de vie qui sont parfois déroutants pour les enfants confrontés à l’autisme. Elle décrypte ces actes étranges qui peuvent être mal interprétés par les autres, ces gestes répétitifs, l’inquiétude générée par le bruit, le manque d’autonomie… Tout cela est expliqué et dédramatisé pour permettre aux enfants de mieux comprendre ces situations décalées et qui peuvent inquiéter. Cet album évoque aussi les moments parfois douloureux vécus par les frères et sœurs avec la honte ou le ressentiment de voir ses parents accaparés par le handicap.

Cet album ne se veut pas exhaustif par rapport aux problématiques et aux réalités de l’autisme. Le choix revendiqué de l’auteur a été de se centrer sur certains types de comportements fréquents. Les illustrations colorées et à la ligne claire d’Aviel Basil mettent en valeur le contenu de ce livre et sont tout à fait adaptées à de jeunes lecteurs. Un album à conseiller

D'autres livres et albums

pour mener des projets de lecture avec les enfants
Découvrir