L'atelier du cinéma 2017
Les Ceméa organisent cette action en amont du Festival international du film d’éducation, « L’atelier du cinéma » ayant pour objet de proposer à des équipes de jeunes issus de structures associatives et établissements scolaires, de s’exprimer au travers d’une réalisation cinématographique, sur des préoccupations de la vie adolescente, sur leurs perceptions de questions de société.
Pour que le plus grand nombre de jeunes puissent s’approprier réellement un sujet et contribuer aux réflexions, les Ceméa recherchent un mode d’animation qui rompt avec les interventions courtes, chocs, et descendantes, où les effets dramatiques des sujets à aborder, priment sur leur compréhension. La démarche de « L’atelier du cinéma » est un séjour de 4 jours (deux séjours ont été organisés cette année, voir ci-après…), dans un environnement facilitant la création audio-visuelle, et une rencontre avec des professionnels du cinéma (scénariste, cadreur, monteur...). Ces intervenants accompagnent les jeunes à l’écriture cinématographique et à la réalisation de leurs projets de fiction (jeux de lecture d’image, analyse filmique, écriture d’un synopsis et story-board, tournage, montage…). Des ressources documentaires sur les thématiques et sujets à traduire en scénario et en images sont à disposition des équipes pour nourrir les projets.
« A propos des addictions » était le fil conducteur de l'action en 2017, thème choisi avec la Mildeca, partenaire du Festival international du film d'éducation. Découvrez les courts-métrages ci dessous.: