Douze films d'animation pour les enfants de 3 à 6 ans, cet été !

Pour vous permettre de mettre en place des soirées cinéma, cet été ! Voici douze courts métrages d'animation issus du comité de sélection Jeune Public du Festival international du film d'éducation.
Média secondaire

Nous tenons à remercier chaleureusement les distributeurs, ayant-droits et les réalisateurs de ces films qui ont répondu à notre sollicitation de pouvoir les diffuser gratuitement, pendant cette période exceptionnelle de confinement et post confinement. Belle attitude de solidarité conjointe... pour le bonheur des enfants, devant ces films d'animation d'une qualité appréciable !!

Le festival international du film d'éducation a lieu chaque année pour son édition principale la première semaine de décembre (1 au 5 décembre 2020), à Evreux mais aussi dans toute la France, tout au long de l'année, relayé par les associations territoriales des Ceméa, en partenariat avec l'ENPJJ et le réseau Canopé, et le soutien notamment de la CNAF.

Bonne projection et bel été à tous !!!

Crabe Phare

Le Crabe-Phare est un crustacé légendaire. Il capture les bateaux des marins égarés pour les ajouter à sa collection. Mais le crabe se fait vieux, et il est de plus en plus difficile pour lui de constituer sa collection... Pour plus d'information sur le film, voir la fiche complète du film Crabe phare.

Court métrage d'animation français de 7 minutes réalisé par Alexandre Veaux, Benjamin Lebourgeois, Claire Vandermeersh, Gaëtan Borde et Mengjing Yang en 2015. 12ème édition du festival, 2016.

Dark Dark Woods

La princesse Maria n’en peut plus de son éducation stricte, un cycle sans fin de devoirs et de leçons. Débordante d’imagination, elle se réfugie dans une forêt sombre remplie de monstres. De quoi ajouter un peu de fantaisie à sa vie, et à celle de ses parents ! Pour plus d'information, voir la fiche complète du film Dark, Dark, Woods

Court métrage d'animation danois de 6 minutes réalisé par Emile Gignoux en 2017. 14ème édition du festival, 2018.

Drôle de poisson

Au milieu de l’océan, un groupe de poissons se réunit à la rescousse d’un poisson rouge qui flotte à la surface. Ils décident de faire tout ce qu’ils peuvent pour l’aider, ignorant que c’est en fait un ballon. Pour plus d'information, voir la fiche complète du film Drôle de poisson.

Court métrage d'animation français, suisse de 6 minutes réalisé par Krishna Nair en 2017. 14ème édition du festival, 2018.

La reine popotin

Teeter-Totter-Town est un royaume dans le ciel gouverné par une reine. Par sa faute, les citoyens et leur monde instable souffrent de fluctuations. Ils aimeraient donc se débarrasser d’elle. Voir la fiche complète du film La reine popotin.

Court métrage d'animation suisse de 11 minutes réalisé par Maja Gehrig en 2015. 12ème édition du festival, 2016.

Miel bleu

Une petite abeille allergique au pollen découvre un produit extraordinaire qui va bouleverser la vie de la ruche... Voir la fiche complète du film Miel bleu.

Court métrage d'animation français de 5 minutes réalisé par Constance Joliff, Daphné Durocher, Fanny Lhotellier en 2015. 12ème édition du festival, 2016.

Le chemin des géants

Dans une forêt aux arbres géants, Oquirá, une petite fille indigène de six ans, remet en cause son destin pour apprendre à comprendre et à respecter le cycle de la vie. Voir la fiche complète du film Le chemin des géants.

Court métrage d'animation brésilien de 12 minutes réalisé par Alois Di Leo en 2015. 12ème édition du festival, 2016.

Agneaux

Un agneau refuse de bêler comme tous les moutons. Voir la fiche complète du film Agneaux.

Court métrage d'animation allemand de 3 minutes réalisé par Gottfried Mentor en 2015. 11ème édition du festival, 2015.

Nuggets

Un petit oiseau, une sorte de kiwi ou de pingouin trouve une jolie pépite dorée. En l'avalant, il s'envole dans les airs avec délectation. Mais tandis que notre oiseau continue sa quête de pépites, à la poursuite de ce premier état de volupté, son univers s'assombrit peu à peu. Au fur et à mesure, il s'envole de moins en moins haut et sa chute devient de plus en plus dure...

Court métrage d'animation allemand de 5 minutes réalisé par Andreas Hykade. 10ème édition en 2014.

Je mangerais bien un enfant

Achille, un petit crocodile, mange tous les jours des bananes. Mais un matin, il ne mange rien… Ce qu’il veut désormais, c’est manger un enfant ! Ce court-métrage est une rigolote histoire pour enfants, qui met en scène l’obstination d’un enfant et son rapport à la nourriture… Voir la fiche complète du film Je mangerais bien un enfant.

Court métrage d'animation français de 4 minutes réalisé par Anne-Marie Balay en 2016. 13ème édition du festival, 2017.

Courage (Head Up)

Les enfants, même du genre poilu à quatre pattes, peuvent vraiment montrer aux adultes une chose ou deux sur la bravoure. Voir la fiche complète du film Courage.

Court métrage d'animation allemand de 3 minutes réalisé par Gottfried Mentor en 2015. 13ème édition du festival, 2017.

Tulkou

Un pêcheur trouve une étrange créature dans son filet et la ramène chez lui heureux d’avoir enfin un compagnon. Mais il réalise que la créature dépérit et la ramène dans son environnement naturel, préférant être seul que la voir mourir. Voir la fiche complète du film Tulkou.

Court métrage d'animation Français de 11 minutes réalisé par Mohammed Fadera et Sami Guellai en 2013. 11ème édition du festival, 2015.

La peur de voler

Un oiseau empreint d’une peur panique de voler, fait tout pour éviter deprendre la direction du sud pour passer l’hiver. Voir la fiche complète du film La peur de voler.

Court métrage d'animation irlandais de 10 minutes réalisé par Conor Finnegan en 2015. 12ème édition du festival, 2016.