Le club des robinsons

Découvrir un album de Guillaume Delannoy et jouer avec des univers drôles et fantastiques

Le club des Robinsons

Texte et illustrations : Guillaume Delannoy

Editions Fleurus 2023

Quand un enfant découvre sur la plage une bouteille contenant un message écrit par un naufragé, que fait-il ? Il s’adresse évidement au Club des robinsons. Un club aux membres improbables. En compagnie de l’un d’eux, il va partir à la recherche du naufragé dans un périple surréaliste. Îles, personnages et moyens de transport plus étranges les uns que les autres vont se succéder au fil des pages. Une odyssée fantastique qui joue avec les mots et les images et ramènera ces aventuriers à leur point de départ. Les illustrations aux multiples détails entrent également dans ce jeu en incitant à la recherche.

Le club des robinsons est un album loufoque, qui s’amuse à détourner les codes du récit de voyage et des robinsonnades. Une dérision et un plaisir du farfelu, qui donneront certainement aux enfants l’envie de poursuivre ce périple en imaginant d’autres lieux fantastiques aux noms bizarres.

D'autres livres et albums

pour mener à bien des projets lecture avec les enfants
Découvrir