Festival du Film d'éducation : 15ème édition

La 15ème édition du Festival international du film d'éducation aura lieu début décembre 2019 à Évreux (27). Cet événement est d'abord un festival de cinéma avec sa sélection de films et sa programmation, qui permettent des rencontres avec des réalisateurs, des producteurs et des acteurs du monde de l'éducation au sens le plus large.

• Mardi 03 décembre 2019
  • Evreux
Voir l’événement

Rencontres vidéos en santé mentale

Comme chaque année, cette manifestation unique en France rassemble patient.e.s et soignant.e.s impliqué.e.s dans la réalisation de films, de vidéos. Ce moment fort en rencontres s'inscrit dans un parcours de soins en santé mentale.
  • Mercredi 13 novembre 2019
  • Auditorium de la cité des sciences et de l'industrie, la Villette
Voir l’événement

Biennale internationale de l'Education nouvelle

Pour cette 2ème édition, une diversité de mouvements pédagogiques s’associent afin de mettre l’éducation active, la pédagogie, la formation, la recherche au cœur d’un espace collectif de réflexion et de partage d’expériences. Des débats, tables rondes, conférences rythmeront cet évènement.

• Lundi 28 octobre 2019
  • Université de Poitiers

Les Rencontres de l'Education nouvelle

Du 24 au 28 aout 2019, se dérouleront les Rencontres de l’Éducation nouvelle à Namur en Belgique, organisées par les Ceméa. Au programme : formations, tables-rondes et partages d'expérience pour confronter les pratiques des participant.e.s, acteurs et actrices de l'éducation.
  • Samedi 24 août 2019
  • Namur, Belgique

Le festival d'Aurillac

Vivre un projet d’accompagnement culturel aux CEMEA durant le festival international de théâtre du rue d’Aurillac. Il est possible de réserver des hébergements et ainsi, profiter de ce projet d’éducation populaire.
  • Mardi 20 août 2019
  • Aurillac

Le festival d'Avignon

Chaque année, un dispositif d’accueil en Centres de Jeunes ou en en Centres de Séjour, permet de recevoir 1500 festivaliers pour des séjours éducatifs et culturels. Les participants y sont reçus par groupe ou individuellement, aux meilleures conditions possibles, dans des établissements mis à la disposition de l’association, par la commune d’Avignon, le département ou l’État, ou dans des établissements loués à cet effet.

• Vendredi 05 juillet 2019
  • Avignon

Festival Printemps du 102

Trois mois d’éducation populaire du 2 mars au 19 juin 2019 avec les Ceméa Pays de la Loire ! Au programme : du théâtre, de la musique, des débats, des projections de film, des ateliers numériques, de la magie et bien plus encore !

Mercredi 19 juin, soirée de clôture du printemps du 102 : l'interculturel en théâtre, danse, musique, par les Volontaires internationaux et les Jeunes de la bottières.

• Mercredi 19 juin 2019
  • 102 et 104 rue Saint-Jacques, Nantes
Voir l’événement

Festival du bruit dans l'arène

Événement culturel et festif organisé par les Ceméa Occitanie pour promouvoir les valeurs de l’Éducation populaire et nouvelle. Du bruit en référence au cri militant que souhaitaient pousser les Ceméa en transmettant leurs valeurs au travers des animations, des spectacles, des conférences et des concerts proposés. Et dans l’Arène pour inscrire le festival dans le quartier Près d’Arènes à Montpellier où se situe le siège social Ceméa Occitanie.

• Vendredi 07 juin 2019
  • Montpellier