Maudite soit la guerre
Maudite soit la guerre
Texte : Didier Daeninckx
Illustrations : Pef
Editions RUE DU MONDE 2024
« Maudite soit la guerre ! » Cette inscription, comme un cri, a été gravée sur l'un des très rares monuments pacifistes érigés après la guerre de 14-18, à Gentioux dans la Creuse. La statue d’un enfant y montre la liste des morts de la commune.
Les auteurs de cet album ont décidé de donner vie à la statue du jeune garçon et imaginé le quotidien de Fulbert, avec l’angoisse de savoir son père au front dans un contexte où des camarades d’école sont déjà orphelins de guerre. L’instituteur demande à ses élèves d’écrire pour soutenir les soldats du front et Fulbert décide d’aller porter lui-même sa lettre à son père. Une odyssée qui l’amènera au plus près des combats où il verra la réalité des tranchées.
Les dessins de Pef montrent avec finesse ces moments de guerre, la vie des enfants ainsi que l’environnement social et scolaire. A la fin du livre, des pages documentaires donnent des informations sur cette période historique.
Une initiative éditoriale bienvenue à l’heure des 110 ans de la déclaration de la première guerre mondiale et dans un contexte où des bruits de bottes se font à nouveau entendre en Europe. Un album sensible, parlant aux enfants avec respect et intelligence.