LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

L'énorme petit-déjeuner

Découvrir un album de Richard Jones qui invite petits et grands à partager avec des animaux un petit-déjeuner tendre et loufoque.
Le titre oxymore de cet album donne le ton de la malice. Un matin au moment du petit-déjeuner, un enfant donne à manger à un oiseau. Le lendemain ce sont un oiseau et deux souris qui viennent pour partager ce repas. Le jour suivant, s’ajouteront quatre écureuils… L’histoire se continue ainsi avec des animaux improbables.
Média secondaire

L'énorme petit-déjeuner

Texte et illustrations : Richard Jones

Editions des éléphants 2025

 

L’album reprend avec finesse la structure de situations répétitives et additionnelles que l’on retrouve dans certains contes et chansons traditionnelles. Cela permet à l’enfant d’anticiper une partie du texte et de jouer avec les mots, les nombres et les sons. 

Les illustrations toutes en douceur et en couleurs mettent parfaitement en valeur cette histoire en s’amusant avec les espaces. Au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux animaux pour le petit-déjeuner, les pages se remplissent et le fond blanc disparaît. Et lorsque 255 invités sont au rendez-vous, l’album se déplie sur trois pages pour permettre à tout ce petit monde d’avoir de la place. 

Que l’enfant lise tout seul ou qu’on lui fasse la lecture, L’énorme petit-déjeuner est un album pour s’amuser, imaginer et partager.

D'autres livres et albums

pour mener des projets lecture avec les enfants
Découvrir