Liberapay

Une plateforme française de dons récurrents en ligne dans l'éthique du libre choisie par les CEMÉA pour le financement participatif de leur congrès national.

"Cagnotte solidaire pour un Congrès des Ceméa qui n’exclue personne !" titre le 17 décembre 2020 Repères et Actions, la lettre des militant·e·s de l'assocation. Le groupe de direction du congrès, prévu à Poitiers en août 2021, annonce sa volonté de faire sauter les verrous budgétaires qui fixent des quotas de congressistes par région et appelle chacun·e à mettre la main à la poche. La plateforme Liberapay servira de cagnotte en ligne, simple comme un clic !

Charly Coste et Amalia Trupin, alias sur la toile Chancago et Zatalys, fondent Liberapay en 2015 et déposent auprès de la sous-préfecture de Vire dans le Calvados les statuts de l'association qui en sera le support. @Chancago et @Zatalys, rejoints par @MartinDelille et @MarionRousseaux veulent donner aux personnes qui contribuent aux communs les moyens d'être soutenues, ils et elles visent celles et ceux qui construisent et font vivre des logiciels libres, diffusent des savoirs libres. Leur objectif est d'apporter un financement stable aux porteurs de projets dont le monde entier peut bénéficier par la mise en place de dons récurrents.

"Le problème qu'on essaie de régler c'est le manque chronique de financement dans le domaine du libre, des communs, le libre en général pas que le logiciel mais aussi la culture libre" lance Chancago lors de son intervention au Capitole du libre.

L'originalité de Liberapay, outre son éthique, c'est d'une part de faire la part belle aux dons récurrents qui permettent un accompagnement de projet au long cours et le fait qu'il n'y ait pas de commission prélevée sur les contributions. L'équipe créatrice est une équipe parmi les autres que l'on peut soutenir ou pas sur sa propre plateforme. Malheureusement, nous ne sommes pas éduqué·e·s aux systèmes qui nous donnent le choix et la jauge reste très basse.

Qui est sur Liberapay ?

On y trouve des équipes rassemblées autour d'un projet sans structure juridique, des organisations ou des individus taillant dans leur coin les pierres qu'ils et elles viendront ajouter au commun.
Visiter

Outre Liberapay les CEMÉA prennent en compte cette dimension du libre avec une mission libre et éducation nouvelle ainsi qu'en faisant le choix de développer les usages de services tels que F-Droid, une plateforme logithèque libre de logiciels libres sous Android, K9-mail, pour la gestion de la messagerie, Davx5, pour la synchronisation des agendas et contacts sur Android, KeepassXC, pour la gestion des mots de passe.