LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Le crabe et les crevettes

Le crabe doit attraper toutes les crevettes
Média secondaire

Effectif : 10 à 20 joueurs en nombre pair ou impair

Intérêts pédagogiques

► Ce jeu développe les différents types de déplacements dans l’eau.

► Il peut devenir très dynamique en fonction de l’énergie placée dans le chant.

Cemea
Règles du jeu

(inspiré des Cerfs)

  • Le crabe est au centre de la piscine.
  • Les crevettes sont toutes contre un des bords du bassin.
  • Le crabe demande : « Où sont les crevettes? ».
  • Les crevettes répondent : « Dans les rochers ».
  • Le crabe demande : « Qu’est-ce qu’elles y font? ».
  • Les crevettes répondent : « Elles sont cachées ».
  • Le crabe demande : « Qu’est-ce qu’elles attendent? ».
  • Les crevettes répondent : « La grande marée ».
  • Le crabe s’exclame : « La marée monte ».
  • Les crevettes répondent : « Oui » ou « Non ».
Variantes

► Les crabes forment un filet pour attraper les crevettes.

► Les crabes se déplacent latéralement, avec une main sur la tête.

► Les crabes doivent toucher certaines parties du corps des crevettes.

Remarques

Les crevettes peuvent répondre « Non ». On relance le jeu.


Le chant crée une dynamique de groupe intéressante.


La dernière crevette touchée peut devenir le crabe de la partie suivante.


Le livret pédagogique Jeux en piscine

Réaliser des jeux en piscine implique de proposer des situations adaptées aux enfants.

Ces situations prennent en compte tant les appréhensions que les capacités des joueurs.

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