LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Dessin révélé

Explorer les moyens d'expression de la couleur, la lumière, l'espace "en jouant et seulement en jouant”. Créer, c'est vivre une aventure hors du commun sans crainte ni objectifs de résultat
Média secondaire

Les activités ci-dessous se déroulent en deux parties. Dans un premier temps, les gestes traduisent le sujet sans pour autant laisser de traces visibles. Celles-ci sont révélées après une attente plus ou moins longue. Ce laps de temps est un moment favorable pour mieux observer le modèle. Ce temps mort favorise le repentir et affine le regard.

Dessin au jus de fruits ou de légumes

Hier, les écoliers correspondaient entre eux par des messages écrits à l'encre sympathique. Ces encres qui ne laissent pas de traces visibles au moment où elles sont déposées sur un papier blanc, à la plume sergent-major, sont révélées à la chaleur d'une bougie, d'un briquet. Le jus du citron, de l'oignon sont les plus courants. Ils donnent à la révélation un beau trait brunâtre.

Dessin à l'eau de javel

On peut également dessiner en utilisant la propriété de l'eau de Javel qui décolore tout « sur son passage ». Réunir les matériaux suivants : papier de teinte foncée, Kraft, support à dessin, plumes sergent-major, godets, eau de Javel concentrée, tabliers ou sacs poubelle.
Sur un papier de couleur, faire des essais de traces à l'eau de Javel. Rien n'apparaît immédiatement. Il faut attendre que la décoloration s'opère. Petit à petit un dessin blanchâtre naît, comme le dessin à la craie blanche sur le tableau noir.

 

Dessiner en aveugle

Dessiner sans voir ce que l'on dessine, constitue le jeu que nous proposons ici. Fixer une feuille de papier A4 sous un carton rigide. Demander à un compère de tenir verticalement un crayon, mine en haut, sur une table, par exemple. Commencer la manœuvre en déplaçant l'ensemble feuille-carton sur la mine de crayon soit en traçant des lignes, des arabesques que l'on découvre en fin de jeu, soit en s'imposant un sujet : poisson, vélo… En retournant l'ensemble feuille-carton on découvre souvent avec surprise, un produit qui ne coïncide pas avec l'intention du joueur. Ceci forme un bon apprentissage de la maîtrise des gestes et de la projection d'une image faite dans sa tête. Après chaque essai, changer de poste.


Dessiner sur un grand espace

Sur un grand espace plat, une chaîne humaine peut tracer des lignes. Un joueur-pivot marque le centre ; au bout de la chaîne se tient le marqueur. Utiliser du plâtre, des craies, du charbon de bois. Vues d'un étage, de loin, les arabesques se révèlent.

 


Cet article est issu du Dossier 12 L'activité plastique, dessin, peinture, de la revue Les Cahiers de l'animation Vacances-Loisirs