Ecrire dans l'espace

De multiples activités permettent de transformer les lieux et font vivre l'espace qui nous entoure par des aménagements de structures inventifs et esthétiques
Média secondaire

Choisir un fil de fer galvanisé de 2 mm de diamètre. Débiter des longueurs de 25 à 30 cm. Redresser chaque tronçon au marteau sur une planche. On peut aussi le placer entre deux planches, donnant à celle du dessus un mouvement de va et vient.
Il existe peu de tours de mains sans petit apprentissage préalable. Il est donc nécessaire de s'exercer. Les angles droits s'obtiennent
par un quart de tour avec une pince plate.
Les boucles et les anneaux sont modelés sur les becs d'une pince ronde. Les grands cercles sont moulés sur un cylindre, une bouteille. Tailler un socle en polystyrène aux bords bien propres et réguliers.

Cemea

Chercher une organisation

Planter chaque forme en cherchant une organisation. On donne ainsi l'impression d'une plantation rappelant les alignements d'un verger. On peut aussi utiliser des formes semblables, de tailles croissantes.

Planter le plus verticalement possible, ce qui est facilement contrôlable, par rapport à une plantation inclinée dont il faudrait vérifier l'angle pour chaque pièce, certaines fabrications peuvent utiliser deux tronçons.
Le premier est planté et se termine par une petite fourche. Le second accroché à la fourche en quelque sorte, décore. C'est le cas du grand cercle monté sur un mât.

Pour cette fiche, afin que le document soit bien visible, l'ensemble se situe devant un fond. Mais il peut fort bien s'en passer. En plein air, au soleil, les ombres se transforment en une nouvelle écriture qui se lit sur le socle et se déplace au fil des heures. Le principal attrait de ces jeux réside dans le grand nombre d'inventions possibles, comme si l'on inventait un nouvel alphabet. Les premières plantations faites, chacun déplante et replante à sa guise.

 

 


Cet article est issu du Dossier 13 des Cahiers de l'animation, L'Activité plastique - décoration, communication