Panique dans la forêt
PANIQUE
dans la forêt
Texte et chansons : Weepers Circus
Raconté par : Tchéky Karyo
Illustrations : Clotide Perrin
Editions GALLIMARD Jeunesse 2021
En rentrant chez eux, de retour d’une fête, quatre enfants vont se perdre dans la forêt interdite. Un endroit fantastique, où ils feront des rencontres improbables et extraordinaires. Dans cette histoire se mêlent, un corbeau roublard, un cyclope myope, un seigneur qui fait peur, une femme à barbe, des pirates de la terre… Et même si les licornes n’existent pas, celle qu’ils vont rencontrer va les aider à sortir de cette forêt magique. Ces quatre enfants, aux caractères bien différents : craintif pénible, naïf et fort, vont en fonction de leurs personnalités, réagir et interagir face à ces situations étonnantes. C’est drôle, poétique, impertinent. Cette histoire en jouant avec les mots et les situations confronte le rêve à un monde de convenances et d’attendus.
Les illustrations de Clotilde Perrin nous plongent avec jubilation dans cette forêt interdite en jouant sur la mise en page, le graphisme et les couleurs.
Les chansons, qui accompagnent ce périple, jonglent avec les styles et les atmosphères. Du pop rock à la chanson de marin, elles nous font entrer au « bal des barbus », fustigent les convenances avec « le mot magique » et son cortège d’obligations qui perdent parfois tout sens, ou nous rappellent que « les licornes ça n’existe pas ». Des chansons, d’une grande qualité musicale, qui entraînent les enfants dans une écoute dynamique complice, joviale et ouverte sur différents genres musicaux.
Le groupe Weepers circus a vraiment réalisé une belle prestation avec cet album, auquel ont participé des invités tels que Kent, Sanseverino… et qui a reçu le prix « coup de cœur » jeune public de l’académie Charles Cros.
Lire, regarder, rêver, écouter, chanter, danser… Panique dans la forêt est à conseiller à tous, que l’on croit ou non aux licornes.