Ah mon beau château

Le jeu se poursuit jusqu’au moment où deux rondes concentriques ont presque la même taille. À ce moment-là, un jeu de lutte s’engage: la ronde du milieu essaye de casser la ronde extérieure en écartant les bras le plus possible
Média secondaire

Disposition

Deux rondes concentriques

Déroulement

La ronde intérieure tourne en chantant les parties A.

La ronde extérieure tourne en sens inverse en chantant les parties B.

Au quatrième couplet, les joueurs de la ronde intérieure (A) nomment un des joueurs de la ronde extérieure (B) en chantant son prénom sur les deux dernières notes de la partie A.

Au cinquième couplet, les joueurs de la ronde A indiquent le cadeau qu’ils offrent.

S’il est accepté, la ronde B répond: Nous en voulons bien, et le joueur concerné change de ronde.

S’il est refusé, la ronde B répond: Nous n’en voulons pas. La ronde A doit alors proposer de nouveaux cadeaux.

La chanson et le jeu reprennent jusqu’au moment où les deux rondes ont presque la même taille. À ce moment-là, un jeu de lutte s’engage: la ronde du milieu essaye de casser la ronde extérieure. Pour cela, les joueurs doivent écarter les bras le plus possible.

Remarque

En fonction de la taille de la ronde intérieure, le jeu peut durer plus ou moins longtemps.

Variante

Au lieu d’être concentriques, les deux rondes sont l’une à côté de l’autre. Le jeu se termine lorsqu’il ne reste plus qu’un seul joueur dans la ronde B.

2

A - Nous le détruirons   B - Comment ferez-vous?

3

A - Nous prendrons une pierre.   B - Laquelle prendrez-vous?

4

A - Nous prendrons…   B - Que lui donn’rez vous?

5

A - Nous lui offrons…   B - Nous en voulons bien   ou : Nous n’en voulons pas.

Le fichier "Jeux chantés" n°2 et le CD sont disponibles en ligne

La pratique des jeux chantés s’est accompagnée de publications variées mais il manquait un ouvrage pédagogique à destination des enseignants, des animateurs et des éducateurs. Comme le précédent, cet ouvrage est le fruit d’un long travail collectif.

Les 49 fiches présentées ont été choisies en complément de celles du premier fichier, dans un souci d’élargir encore le répertoire dans les différents types de jeux chantés. Toujours réalisées dans le même esprit, de nouvelles fiches claires, colorées, illustrées avec une pointe d’humour, comportent toutes les informations nécessaires à l’adulte pour se composer rapidement un répertoire qui tient compte de l’âge des enfants, de la taille du groupe, du lieu de pratique et du temps réservé à cette activité.


Le fichier Jeux chantés n°1 est épuisé

Commander

Le livret pédagogique Jeux chantés n°2

Par l’étendue vocale réduite qu’ils emploient, par l’allure générale des mélodies et des rythmes utilisés, par leur phrasé, leur vocabulaire et leur style poétique, par les moyens moteurs qu’ils mettent en œuvre, par les ressorts d’intérêt qu’ils contiennent, ces jeux sont en effet si parfaitement adaptés à l’enfance que seuls les enfants eux-mêmes peuvent les avoir aussi bien forgés, ou reforgés, à la mesure de leurs goûts et de leurs moyens.

Lire