Moi et le personnage : D'autres pistes de jeu
Accessoires
Au centre du cercle des joueurs, sont posés des objets : manche à balai, couvercle de poubelle, ballon, raquette… Pour les joueurs, il s’agit de se saisir d’un seul objet, pour commencer, et grâce à la magie du jeu, de le transformer en autre chose par l’utilisation qu’ils en feront, comme le fait l’enfant en changeant un bout de planche en voiture, un morceau de bois en épée… Après avoir exploré les objets un à un, on passe à deux puis trois objets. Possibilité pour deux joueurs ensemble de trouver une situation avec un objet.
Article de presse
Les joueurs constituent des petits groupes de 3 ou 4 qui reçoivent chacun un article de presse relatant un fait divers. Chaque groupe doit interpréter à sa façon les actions relatées dans l’article. Possibilité de « fabriquer » une image qui paraîtrait à la une du journal qui serait montrée au début du jeu, et qui serait visible dans le jeu montré.
Défilé de mode
En fouillant dans la costumation, il s’agit pour chacun des joueurs de se trouver une tenue, peut-être deux, afin de défiler.
Les organisateurs du défilé ont aménagé l’espace et prévu une certaine organisation :
- L’espace de déambulation : une allée est matérialisée, c’est là que les top-models évolueront (un aller et retour). Un éclairage est prévu afin de mettre les vedettes d’un soir en valeur.
- Les loges : Un paravent ou des rideaux doivent permettre à 3 ou 4 candidats de s’y dissimuler.
- L’ambiance musicale : Afin de faire plus chic, les organisateurs ont prévu de quoi accompagner musicalement le défilé.
- Les joueurs qui ne sont pas derrière le rideau jouent les spectateurs, et sont répartis de part et d’autre de l’allée. - Les joueurs qui sont derrière le rideau apparaissent un par un : le n°2 ne sort que lorsque le n° 1 a effectué son aller et retour… Il est possible de faire faire un un défilé simple (sans effet), puis dans un second temps, de demander un passage plus expressif…
Improvisation
Impro-lieu
Les joueurs sont regroupés derrière une ligne. Cette ligne représente la limite entre l’espace des joueurs en attente et l’espace de jeu qui est défini : c’est la plage. (ensuite ce sera le supermarché, …) Entrée dans l’espace de jeu, actions diverses, rencontres possibles avec d’autres personnages entrés précédemment. Chaque joueur doit être attentif à l’espace qu’ont défini les joueurs entrés avant lui. La sortie de l’espace de jeu doit être jouée comme le reste : tant qu’on est dans l’espace, c’est comme si l’on était toujours à l’écran. On ne joue plus dès que l’on a franchi la ligne. 2 – Impro-son : Mêmes consignes que pour l’impro lieu, si ce n’est que l’inducteur du jeu sera une bande son.
Pub, Spot publicitaire
Les joueurs constituent des petits groupes de 3 ou 4. Chaque groupe doit réaliser un spot publicitaire vantant les mérites d’un produit. Dans un premier temps, le meneur de jeu peut donner des indications, par exemple « un produit alimentaire », « un produit de beauté », … On peut laisser les groupes négocier le produit qu’ils vont vanter.
Qu’est-ce que vous faites ?
Des groupes sont constitués (A, B, C, …), un « joueur » (A) et les autres qui regardent. Une proposition de jeu est faite au 1er groupe de joueurs. Au bout d'un moment, le meneur de jeu dit : « Stop ! Vous faites quoi ? ». À cette question un des joueurs répond : « On faisait …, on était… » et qui n'a rien à voir avec ce qu'ils faisaient, mais qui devient la proposition de jeu pour le groupe B qui remplace le groupe A sur l’espace de jeu. Ainsi de suite, les groupes jouant alternativement.
Titre de presse
Les joueurs constituent des petits groupes de 3 ou 4. Dans un stock de titres relevés dans la presse, on choisit par tirage au sort un titre qu’il faudra illustrer par un jeu. On peut donner la liste des titres et les groupes choisissent celui qu’ils vont interpréter.