Les minuscules

Découvrir un album de Claude Clément et Tildé Barbey pour parler de la guerre avec les enfants
Média secondaire
Cemea

Les minuscules

Texte : Claude Clément

Illustrations : Tildé Barbey

Editions Pourquoi pas 2022

Parler de la guerre et de ses conséquences à des enfants, sans édulcorer les situations, tout en conservant une part d’optimisme dans la relation humaine est un pari ambitieux.

Cet album aux graphismes jouant avec les impressions et le réalisme, le sable et les couleurs, raconte l’histoire de Bassem, un petit garçon, qui est pris dans une guerre qui le dépasse et voit son univers s’écrouler. Suite à des bombardements, il va se retrouver seul sans les repères affectifs et matériels sécurisants sur lesquels il s’appuyait. Mais, dans ce drame absolu, des petits bouts d’espoir, d’avenir et d’humanité vont petit à petit émerger à travers la mélodie d’un piano sauvé des décombres, un petit chat recueilli, des livres et la solidarité de certains habitants. Nous ne sommes ni dans le magique bienpensant, ni dans la désespérance. Simplement dans l’humain.

Un album à lire et décrypter avec les enfants afin les amener à réfléchir et parler des images et des informations anxiogènes auxquelles, ils sont quotidiennement confrontés. « Et si les minuscules finissaient par avoir raison des plus forts… »

D'autres livres et albums

pour mener à bien des projets lecture avec les enfants
Découvrir