Les terrains d'aventures

Décryptages, paroles de terrain... tout comprendre sur le terrain d'aventures

Le terrain d'aventures de Plaisance

La démolition d’une barre d’immeubles a laissé un grand vide dans le quartier de Plaisance à Orvault, commune de la périphérie nantaise. Sur le sol mis à nu, l’herbe a repoussé et un terrain d’aventures s’y est fait une place.
Voir l’article

L'animation d'un terrain d'aventures : quelle posture ?

Sur un terrain d'aventures, la posture de l'animateur diffère d'un accueil collectif de mineurs plus classique. Expert et animateurs partagent leur savoir et leurs connaissances.

Terrains d'aventure

Lieux de libre circulation, gratuits, sans inscriptions, quelques outils, des matériaux de construction récupérés, un terrain vide, quelques adultes pour accompagner, ...
Voir l’article

Terrain d'aventure : un lieu de liberté et de créativité pour les enfants

A travers son parcours d'animateur et de directeur de structure d'accueil, François Grandeau retrace l'histoire des terrains d'aventure en France. De leur émergence à aujourd'hui, il revient le rôle d'animateur, la place des parents ou encore la question de la sécurité.
Voir l’article

Par et pour les enfants, le terrain d’aventures est ouvert à tous et toutes.

Sur les terrains d'aventures, l'enfant apprend en manipulant, construisant, bricolant avec une équipe d'animation à l'écoute.

Un terrain d'aventures à Dieppe au foyer Duquesne

Le foyer Duquesne est à l’initiative d’un projet qui a fédéré quinze partenaires associatifs et institutionnels. Des regards croisés pour un accompagnement plus global de l’enfant et de ses parents.
Voir l’article

Emmener sa classe en terrain d'aventures, pourquoi faire ?

Responsable mission et développement Ceméa Occitanie et conseillère municipale déléguée à l'enfance jeunesse, Anne-Dominique Israël accompagne les enseignants pour emmener leurs élèves sur des terrains d'aventures.
Voir l’article

Une femme sur un terrain d’aventures bouscule les stéréotypes de genre

Chloé Thibert est animatrice en Ile-de-France sur des terrains d'aventures. Son ambition : encourager les filles à entreprendre des activités dîtes masculines (bricolage, …). Elle espère qu'une fois adultes, les enfants auront une attitude moins stéréotypée à l'égard des femmes.
Voir l’article

Un terrain d’aventure, être en vacances à deux pas de chez soi

Il y a comme une idée de guerre des boutons qui s’empare de l’animation en milieu urbain, des effluves du passé qui reviennent à la surface se rappeler à la mémoire. Un puissant parfum d’agir. Les terrains d’aventure retrouvent leurs lettres de noblesse, c’est une bonne nouvelle.
Voir l’article

Sur les terrains d'aventures, les choix pédagogiques exigeants favorisent le jeu libre

Des choix pédagogiques exigeants qui favorisent le jeu libre. Les adultes observent, prennent du recul, privilégient le côte à côte plutôt que le face à face.

VEN 590 - Liberté, éducation, terrains d'aventures

Revue - Vers l'éducation nouvelle