Questionner ses préjugés

Échelle de distance sociale. S’interroger et comprendre la façon dont fonctionnent et se construisent nos propre stéréotypes et préjugés.
Média secondaire

Objectif

S’interroger sur nos propres représentations et préjugés.

Durée : 

• 30 minutes

Matériel :

• Échelle de distance sociale (Kit support 8)

Préparation :

• Distribuez à chaque personne un exemplaire de l’échelle de distance sociale. 

• Consultez la fiche mémo « Les mécanismes à l’origine des discriminations : stéréotypes, préjugés, discriminations »

Public :

• À partir de 14 ans 

• De 8 à 30 personnes

Déroulement

1 - Demandez à chaque personne de remplir individuellement l’échelle de distance sociale, en cochant la case à chaque fois qu’elle accepterait l’un des membres des groupes cités parmi son entourage plus ou moins proche. Rappelez aux personnes participantes que, dans chacun des cas, les réponses doivent refléter leur premier sentiment, en fonction de l’image qu’elles ont du groupe dans sa globalité. Précisez que leurs réponses ne seront pas partagées avec le groupe et qu’elles peuvent donc être sincères dans leurs réponses, et placer autant de croix que leurs sentiments le dictent. 

2 - Entamez la discussion en grand groupe : 

  • Comment vous sentez-vous après avoir rempli ce document ? 
  • Était-il facile ou difficile de faire cet exercice ? 
  • Avez-vous l’impression d’avoir découvert des choses sur vous-mêmes ? 
  • Connaissez-vous des personnes appartenant à ces groupes ? 
  • Vos réponses se sont-elles fondées sur des éléments de connaissance, des expériences vécues avec un seul ou avec plusieurs membres de ces groupes ? Ou sur l’idée que vous vous faites de ces groupes ? Pensez-vous que vos réponses auraient été différentes si vous connaissiez / ne connaissiez pas personnellement des personnes appartenant à ces groupes ? Vos réponses pourraient-elles évoluer ? En quoi, pourquoi ? 
  • Vous êtes-vous vous-mêmes reconnus dans l’un de ces groupes ? Cela a-t-il changé votre perception de l’exercice ? En quoi, pourquoi ?

Les livrets pédagogiques d’Éducation aux droits humains d'Amnesty International

Les livrets proposent différents modules dans une logique de progression, composés d’activités détaillées. Des fiches mémo sont disponibles en fin de livrets avec des apports théoriques pour faciliter l’animation des activités et apporter des éléments de discussion.
Découvrir

Image par : Amnesty International 
Source : Défenseur des droits (consultée en décembre 2022)
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/comp 

Échelle et instructions adaptées de l’échelle développée par Emory S. Bogardus (1925) 
 et de « Préjugés & stéréotypes » 
(projet à l’initiative de l’association francophone de psychologie sociale).