Inégalités ou discriminations ?

Un jeu d’équipe pour comprendre et savoir expliquer les différences entre les concepts d’inégalité et de discrimination.
Média secondaire

Objectifs

Expérimenter les principes d’inégalité et de non-discrimination. 

Comprendre et savoir expliquer les différences entre ces deux principes.

Durée :

  • 1 heure

Matériel :

  • Stylos.
  • Ciseaux.
  • Colle.
  • Ruban adhésif.
  • Feuilles de papier ou vieux journaux ou magazines.
  • Gommettes rouges.

Préparation :

  • Préparer 4 espaces dédiés pour chaque sous-groupe avec une table et le matériel adéquat.
  • Prenez connaissance du glossaire pour définir les mots et les notions, ainsi que de la fiche mémo « La non-discrimination, un droit humain ».

Public :

  • À partir de 12 ans
  • De 16 à 30 personnes

Déroulement

1 - Pendant cette activité, il est important de ne pas expliquer le symbole de chaque étape, mais plutôt de laisser les personnes expérimenter et ressentir chaque phase. Dans ce but, donnez seulement les instructions ci-après, sans autres détails. Demandez d’abord aux personnes de se répartir au hasard en 4 sous-groupes de 4 à 7 personnes maximum, et expliquez que vous allez faire une première activité. Distribuez le matériel : à 2 sous-groupes, vous ne donnez que du papier ; aux 2 autres sous-groupes, vous donnez du papier ainsi que tous les autres outils (ciseaux etc.). Expliquez que vous êtes en train de distribuer les ressources dont les personnes ont été dotées à leur naissance. Ensuite, demandez à chaque sous-groupe de construire une maison en papier qui tienne debout. 

2 - Donnez quelques minutes aux sous-groupes pour réaliser l’exercice. Répondez au minimum à leurs questions mais observez bien les comportements, pour en reparler pendant la phase de discussion finale. À l’issue de la construction, vous pouvez voter à main levée, en grand groupe, pour la maison la plus jolie ou la plus solide. 

3 - Proposez ensuite une deuxième activité. Tout d’abord, demandez d’identifier par une gommette rouge toutes les personnes qui sont soit nées entre janvier et juin, soit qui font plus d’1m70. Veillez à avoir suffisamment de personnes identifiées par une gommette pour créer deux sous-groupes, et plusieurs personnes sans gommettes pour former les deux autres sous-groupes (4 groupes en tout) ; pour cela, vous pouvez adapter les critères (par exemple baisser la taille ou allonger les mois). Cette fois-ci, les sous-groupes vont devoir fabriquer un bateau. Aux sous-groupes sans gommettes, vous distribuez tous les outils (ciseaux etc.) ; aux sous-groupes avec gommettes, vous distribuez seulement du papier. Expliquez aussi que le groupe avec gommettes n’a pas le droit de se parler pendant toute la durée de l’exercice. Au bout de quelques minutes, vous pouvez à nouveau voter à main levée, pour le bateau le plus joli ou le plus solide. 

4 - Pour clôturer la phase de jeu, demandez aux personnes d’enlever leurs gommettes. Entamez une discussion avec tout le groupe : Qu’avez-vous observé pendant la première phase de jeu ? Et pendant la deuxième ? Pouvez-vous rappeler les consignes ? Qu’avez-vous ressenti ? À votre avis, qu’est-ce que chaque activité représentait ? Pourquoi ? Expliquez que la première activité symbolise les inégalités, notamment économiques et sociales qui sont subies dès la naissance,et que la deuxième activité symbolise les discriminations, puisque les personnes sont traitées de manière défavorable selon des critères spécifiques.
 

Puis continuez la discussion :

  • À quels critères de discrimination de la loi française pouvez-vous rapprocher ceux du jeu (âge et apparence physique) ?
  • Est-ce que cette expérience vous inspire des exemples d’inégalités ou de discriminations dans la vie réelle ? Si oui, lesquels ?


Rappelez le caractère illégal des discriminations dans le droit français et le droit international. Même si cette activité est une simulation symbolique de la réalité, l’expérimentation de ces situations peut provoquer des émotions et des réactions fortes chez les personnes participantes. Assurez-vous donc que chaque personne s’est bien exprimée si elle le souhaitait à l’issue de la conversation.

Les livrets pédagogiques d’Éducation aux droits humains d'Amnesty International

Les livrets proposent différents modules dans une logique de progression, composés d’activités détaillées. Des fiches mémo sont disponibles en fin de livrets avec des apports théoriques pour faciliter l’animation des activités et apporter des éléments de discussion.
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Image par : Amnesty International 
Source : Défenseur des droits (consultée en décembre 2022)
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/comp