1. Accueil
  2. Comprendre
  3. Connaissance des publics
  4. Situation de vulnérabilité

Situation de vulnérabilité

Rechercher par
×
×
×

Quand les sans voix parlent de l'école

L'école permet-elle à tous les enfants de réussir ? Entretien avec Marie-Aleth Grard, présidente d'ATD Quart Monde.
Voir l’article

Les familles en situation de précarité et l’école : en finir avec l’exclusion

Interview de Marie-Aleth Grard, présidente d'ATD Quart Monde France.
Voir l’article

Parents en grande précarité, comment les associer ?

Parents et grands-parents issu·es de la grande précarité font des propositions à l'égard du monde enseignant.
Voir l’article

Mères dites vulnérables, enfants à protéger !

Pour les femmes à la rue, la grossesse reste paradoxalement gratifiante. Peu importe qu’il faille s’occuper de l’enfant, le nourrir, quitte à l’abandonner ensuite.
Voir l’article

Une journée de réflexion sur l'accueil des enfants en situation de handicap

Le but de cette journée était de faciliter le parcours de l’enfant en situation de handicap et de sa famille, en interrogeant les conditions d’accueil et la question du travail en réseau.
Voir l’article

Une jouissance immédiate. clinique éducative et addictions

Chacun veut jouir le plus possible et le plus vite possible. C’est devenu un mot d’ordre qui fait de nos sociétés des régimes d’addiction. Je vais tenter de cerner ce qu’il en est de la drogue et d’en tirer les conséquences en matière de clinique éducative et thérapeutique.
Voir l’article

Les Consultations jeunes consommateurs (cjc). L’intervention précoce pour répondre aux conduites addictives des jeunes

L’adolescence est une période de transition personnelle et sociale. Elle peut être contemporaine d’usages de substances psychoactives, se révélant plus ou moins à risques, plus ou moins durables, selon leur contexte et les facteurs de vulnérabilité et de protection associés.
Voir l’article

adolescences en difficulté

Le mythe d’une jeunesse mal dans sa peau est souvent une manière de désamorcer les tensions réelles qui marquent la jeunesse dans le contexte de nos sociétés. En les enfermant ainsi dans une sorte de destin, on se dédouane des malaises du temps présent.
Voir l’article

Hommage à Fernand Deligny

Le 18 septembre 1996, Deligny est parti. Il faut “ esquiver ” disait-il : esquiver les places pré-destinées, les jugements préétablis, esquiver le pouvoir, esquiver “ la camisole idéologique ”. Encore une esquive, mais, cette fois, la dernière, celle de sa vie...
Voir l’article

Sensibilisation au suicide

Le secteur santé mentale des Ceméa Nord Pas de Calais a organisé une formation de prévention sur le suicide. Ce sujet, anciennement tabou, est plus facilement évoqué dans les médias aujourd’hui. Cela devient une nécessité d’en parler.
Voir l’article

Question de vocabulaire

Exclusion, séparation, insertion, assimilation, intégration, inclusion. Ces mots s’entrechoquent, se croisent, signent des politiques publiques, regardons les de plus près
Voir l’article

Animateurs BAFA et séjours adaptés : un danger ?

Les séjours adaptés font partie du possible auquel des animateurs BAFA peuvent être confrontés. Ces séjours peuvent répondre aux besoins de se retrouver entre pairs, de partager un vécu commun, de sécurité (affective), de structure, de rythme adapté au handicap...
Voir l’article

L'accueil de jeunes en situation de handicap en accueil collectif de mineurs

Qu’en est-il de l’accueil de jeunes en situation de handicap dans un ACM ? Que faut-il prévoir en amont et comment intégrer ces spécificités dans un groupe ?
Voir l’article

Différences

Touchante relation d’un projet élaboré pour toutes et tous et dans lequel chacun et chacune peut trouver son compte, vivre à son rythme, vivre une itinérance dans le Jura, quels que soient son identité, son caractère, ses particularités
Voir l’article

Regards croisés sur la protection de l’enfance

[DÉLIÉ n°4] Mise en lumière sur des actions essentielles dans l’accompagnement des enfants en danger. Quatre acteurs de terrain apportent leur regard sur la protection de l’enfance et racontent comment il est possible d’amener l’enfant vers son émancipation.
Voir l’article

Comment faire face à une information préoccupante ?

Face à un enfant qui donne des signes de souffrance ou de danger laissant craindre pour sa santé ou sa sécurité, quand et comment faire ? Quelques repères pour réagir au mieux, si possible en équipe.
Voir l’article

Jeunes migrants, quel accompagnement ?

[DÉLIÉ n°1] Ils sont de tous les âges, mais surtout des garçons de 15 et 16 ans. Ils ont quitté leur pays par choix ou contraints. Originaires de pays étrangers, arrivant en France souvent sans famille ou avec une famille qui ne peut pas toujours les prendre en charge...
Voir l’article

Penser une psychiatrie à visage humain

Jean Oury, militant de la psychothérapie institutionnelle et qui a été directeur de La Borde, nous a légué de nombreux concepts qui guident notre action dans l’exercice de la psychiatrie.
Voir l’article

Jeunes en errance, pour mieux comprendre ce qui est en jeu.

Dans un monde rempli d’incertitudes, la crise sanitaire a plongé de nombreux jeunes dans des situations d’errance. N’arrivant pas à trouver leur place dans la société ils se placent à la marge. Qu’est-ce qui entraîne un jeune à rentrer dans une situation d’errance ?
Voir l’article

Table-ronde FIFE 2019, "Concilier protection de l'enfance et droits des enfants, comment est-ce possible ?"

En cette année d’anniversaire de la convention des droits de l’enfant, de nombreuses manifestations sont proposées, pour valoriser et rappeler la nécessité de mettre en œuvre cette convention.
Voir l’article

La psychiatrie transformée par celles et ceux qui la font

Comment penser la relation au travail dans le milieu de la psychiatrie ? Pierre Delion défend l'idée que "pour que la psychiatrie soit humaine, il faut qu'elle soit vivante et pour qu’elle soit vivante, il faut que les soignants qui la pratiquent soient vivants eux-mêmes
Voir l’article

Table-ronde - Jeunes enfants et précarité

Pas plus que les autres étapes de la vie, celle des jeunes enfants ne s’accorde avec ce que l’on nomme aujourd’hui la précarité. Le fait de devoir s’accommoder et supporter des situations sensibles, sociales, économiques, rend vulnérable tout individu et le fragilise.
Voir l’article

Jeunes invisibles : Comment aller vers celles et ceux qui ne sont « ni en éducation, ni en emploi, ni en formation » ?

en 2023, 730 000 jeunes ne sont « ni en éducation, ni en emploi, ni en formation ». Constat et pistes pour l'insertion de cette population.
Voir l’article

Ce monde nous rend dingues. La santé mentale des enfants est un enjeu de société

Le rapport 2021 de la défenseure des droits pointe l’urgence à trouver les moyens pour faire bénéficier tous les enfants du droit au bien-être.
Voir l’article

Santé mentale : nette aggravation chez les jeunes adultes et enfants selon une étude du HCFEA

Dans un rapport de mars 2023, le Haut conseil de la famille, de l’enfant et de l’âge (HCFEA), constate une aggravation de la santé mentale des enfants, des adolescents et des jeunes adultes sur les cinq dernières années.
Voir l’article

Impliquer les parents dans l’école, c’est d’abord les reconnaître comme coéducateurs

La recherche CIPES implique les familles en grande précarité et les enseignant·es pour construire une coopération entre ces acteurs et actrices. Présentation.
Voir l’article