Ce qui fait notre identité
Objectifs
Comprendre la notion d’identité.
S’interroger sur les caractéristiques qui composent notre identité et sur la perception que nous nous faisons de celle des autres.
Durée :
- 30 minutes
Matériel :
- Tableau ou grandes feuilles de papier.
- Marqueurs.
- Le gâteau de l’identité (Kit support 5).
Préparation :
- Imprimez et distribuez un exemplaire du « gâteau de l’identité » par personne.
- Consultez les fiches mémo « Comment percevons-nous le monde ? » et « Les mécanismes à l’origine des discriminations : stéréotypes, préjugés, discriminations ».
Public :
- À partir de 12 ans
- De 8 à 30 personnes
Déroulement
1 - Donnez quelques minutes aux personnes participantes pour écrire individuellement sur leur gâteau cinq caractéristiques qui constituent leur identité, en les classant de 1 à 5 par ordre décroissant d’importance.
2 - Entamez une discussion en grand groupe. Demandez au groupe de nommer différents éléments qui composent l’identité d’une personne. Inscrivez-les au fur et à mesure au tableau. Vous pouvez aider les participantes et participants à compléter leurs réponses en les faisant réfléchir aux différents groupes auxquels elles et ils peuvent appartenir ou s’identifier. Exemples de catégories : famille, origine, religion, orientation sexuelle, ethnicité, profession, âge, nationalité, handicap, amis, loisirs/passions, opinions politiques, langue etc.
3 - Poursuivez la discussion :
L’identité :
• Quelles sont les caractéristiques de notre identité qui figurent sur les documents d’identité (patronyme, genre, date et lieu de naissance, taille etc.) ?
• Quelles sont les dimensions de l’identité d’une personne qui sont visibles ? Celles qu’on ne peut pas deviner au premier coup d’œil ?
• Quels sont les éléments de notre identité que nous pouvons choisir, modifier, faire évoluer (goûts musicaux, opinions politiques, métiers, tenues vestimentaires etc.) ?
• Comment les personnes construisent- elles leur propre identité ?
• Comment l’éducation que nous recevons, notre famille, nos groupes de pairs contribuent-ils à façonner notre identité ?
Notre identité et sa perception par les autres :
• En observant vos schémas, diriez- vous que les éléments de votre identité qui sont les plus importants pour vous sont ceux que les personnes peuvent voir en premier ? Aviez-vous pensé à toutes les catégories affichées sur le tableau ?
• Citez deux caractéristiques simples qu’une personne qui ne vous connaît pas pourrait vous attribuer. Ces caractéristiques forment-elles une part importante de votre identité ?
• Vous est-il arrivé qu’on vous attribue certaines caractéristiques à tort ? Qu’avez-vous ressenti ?
• Selon vous, certaines caractéristiques de votre identité peuvent-elles influencer le regard que d’autres pourraient porter sur vous ? En quoi, pourquoi ?
• Dans une société, quelles peuvent être les conséquences, les avantages et les inconvénients de posséder certaines caractéristiques ou d’appartenir à certains groupes sociaux ?
Pour aller plus loin
Vous pouvez demander aux personnes participantes de trouver au moins une caractéristique commune à tous les membres du groupe (exemples : âge, élèves d’une même classe, habitants du même quartier ou de la même ville, etc.), et une caractéristique propre à chacun.
- Était-il plus facile de trouver des points communs ou des différences ?
- En général, se concentre-t-on plus facilement sur nos ressemblances ou nos différences ? Pourquoi ?
- Nos différences peuvent-elles justifier des inégalités entre les êtres humains ?
Les livrets pédagogiques d’Éducation aux droits humains d'Amnesty International
Image par : Amnesty International
Source : Défenseur des droits (consultée en décembre 2022)
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/comp