Et si on cuisinait !

Que fait au moins une fois dans la journée un groupe d'enfants, qu'il soit en centre de loisirs ou de vacances ? Il mange ! Cuisiner ensemble est une activité pédagogique qui demande préparation et donne du plaisir à tous. Quelques repères pour préparer ce temps de convivialité.
3 personnes ont aimé cette fiche

Faire un repas complet est exceptionnel : autour du feu, à l'occasion d'un repas à thème, pour un événement particulier. Il est plus courant de préparer avec des enfants une entrée, un dessert ou le goûter. Les recettes sont généralement simples. Parfois, elles sont un peu longues. Le travail peut alors être séparé entre les enfants. L'équipe de cuisine peut avancer certaines étapes : cuisson d'une viande ou d'un poisson qui sera utilisé dans une préparation froide par exemple. L'animateur ou l'animatrice anticipera toujours l'organisation pédagogique et matérielle de cette activité.

L’activité cuisine en centre de loisirs et de vacances : la taille du groupe

Les recettes présentées ici sont prévues pour 6 personnes. Cet effectif permet à l'équipe d'animation d'optimiser ce moment d'activités, de travailler en toute sécurité, et donne à chaque enfant la possibilité de participer dans de bonnes conditions de réussite. Un groupe plus important (au-delà de 6) est plus délicat à gérer.

L’activité cuisine en centre de loisirs et de vacances : où et quand ?

On peut cuisiner à l’intérieur comme à l’extérieur, à n’importe quel moment de la journée. L’important est de bien organiser son espace (voir fiche ci-contre) et son temps. Chaque fiche indique un temps approximatif de réalisation, avec ou sans cuisson. Les critères de choix de la recette vont être :

• La durée de réalisation ;
  • Les ustensiles et appareils de cuisson dont on dispose ;
  • Les techniques utilisées (avec ou sans cuisson, beaucoup d'étapes de préparation ou cuisine "vite faite", …) ;

L’activité cuisine en centre de loisirs et de vacances : pourquoi ?

Cuisiner pour manger bien sûr, mais pas seulement ! Cette activité peut se faire pour plusieurs raisons, parmi lesquelles :

• Préparer quelque chose de bon pour l'anniversaire d'un copain ;
  • Faire la fête pour le retour du groupe parti depuis 3 jours en camping ;
  • Réaliser la recette de tarte que maîtrise un des enfants
  • Découvrir un plat venu d'ailleurs ou de nouveaux ingrédients
  • Pétrir la pâte et de la déguster ;
  • Améliorer un pique-nique en préparant ensemble un pain de légumes

Et puis faire la cuisine, c'est partir à la découverte :

• D'instruments, généralement réservés aux grands ;
  • De sensations : la légèreté des blancs en neige, le mélange des goûts et des couleurs, les odeurs … ;
  • De techniques de transformation, de cuisson, de décoration ;
  • De goûts salés, sucrés, amers, acides, épicés

■ C'est une activité qui engage complètement celui qui la pratique ■ C'est un projet que l'on mène en groupe ■ C'est une activité qui permet des expériences, des découvertes ■ C'est une activité qui permet la fantaisie et l'initiative ■ C'est une activité qui demande de se projeter, de s'organiser ■

Bases

Pâtes de baseSauces salées et sucréesDes boissons pour se désaltérer et pour faire « la fête »Des collages et des glaçages de toutes les couleursEt le repas devient une fête...