Au centre de loisirs, construire une relation de confiance avec les familles

Discuter quelques minutes, préparer un temps d'activité avec les parents, prendre soin des affaires des enfants, autant de gestes parfois anodins qui favorisent une relation de qualité. Interview de Romain, directeur et animateur en ACM.
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As-tu quelques conseils à donner pour créer cette relation de confiance avec les parents ? 

Il faut essayer d’identifier les freins que peuvent avoir les familles à venir discuter : 

  • Les horaires de travail qui compliquent la possibilité de prendre le temps « pour ça »
  • Les modalités de transport, où il peut être compliqué pour un parent de s’arrêter et discuter avec les animatrices et animateurs alors qu’il n’y a pas de place dans la rue pour se garer.
  • Parfois c’est le bus ou un car qui emmène les enfants, dans ce cas les parents peuvent ne jamais rencontrer l’équipe d’animation, en dehors de celui ou celle qui assure l’encadrement du transport. 
  • Le contexte plus global, notamment celui lié au plan Vigipirate, qui complique l’accès au centre de loisirs. 

Pour moi, la relation aux parents commence par des gestes anodins comme le fait de donner et commenter le petit mot remis pour la sortie piscine du lendemain ou en rendant le manteau oublié la veille. Au travers de ces gestes, on porte une attention et on prend en considération individuellement leur enfant. Je conseille de prendre le temps le soir, ne serait-ce que trois minutes pour discuter avec les parents : évoquer la journée passée, ce qu’a fait leur enfant... Tout cela fait partie intégrante de la fonction de l’animateur, de l’animatrice. 

S’il n’est pas simple d’échanger avec les parents en fin de journée, on pourra mettre en place des temps organisés. Ce sera un moment de rencontre parents-anim’-enfants avec toute une chaine d’activité.

Éric, un directeur que je connais a été confronté lors d’un centre de loisirs à un enfant qui refusait de lui parler et qui a même fini par lui dire « Toi, je t’aime pas ! ». En creusant un peu, le directeur a fini par comprendre ce qui déclenchait cette réaction : il s’est rendu compte que dans ses discussions avec les parents il n’avait encore jamais échangé avec la maman de cet enfant. Presque comme par magie, le regard de l’enfant vis-à-vis d’Éric a changé quand ce dernier a commencé à discuter avec sa maman. On voit clairement l’importance du lien avec les familles et ses effets sur le lien avec les enfants.

S’il n’est pas simple d’échanger avec les parents en fin de journée, on pourra mettre en place des temps organisés.  Ce sera un moment de rencontre parents-anim’-enfants avec toute une chaine d’activité où les enfants vont par exemple confectionner des gâteaux ou préparer des activités à vivre avec leurs familles et les anim’. Cela permet aux parents de voir, et surtout de vivre le centre de loisirs, de connaitre l’équipe. 

Dans le cas où il y a un ramassage en car, un animateur ou une animatrice est à bord dans le bus avec les enfants. C’est l’occasion de discuter avec les parents lors des points d’arrêt. Je conseille de mettre en place un cahier de liaison entre l’équipe d’animation et les parents dans le bus pour pouvoir y inscrire les messages des parents : si un objet a été oublié, s’il y a des infos à faire passer pour des futures sorties par exemples.

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Et enfin, quoi qu’il arrive, il faut être transparent avec les parents puisque de toute façon les enfants raconteront ce qui se passe au centre. Il est important d’échanger en équipe sur des situations qui ont pu être compliquées et ne pas chercher à les cacher aux familles. 

Avec un peu de courage et d’humilité, il sera toujours plus facile d’expliquer à un parent qu’on a perdu patience avec son enfant et que des mots nous ont échappés, plutôt que d’attendre que l’enfant raconte à ses parents, avec ses yeux d’enfants et ce qu’il en a retenu, une situation qui était finalement anodine.

Comment rendre possible cette relation de qualité, de confiance avec les parents ?

La construction d’une relation de qualité entre l’équipe d’animation et les familles se pense en amont. Cela commence dès la préparation du centre où il est nécessaire de co-construire le projet pédagogique, ou au moins le projet de fonctionnement, entre équipe d’animation et de direction. A l’image des parents qui prennent ensemble les grandes décisions concernant leurs enfants et qui sont l’interface avec les autres acteurs éducatifs (équipes enseignantes, d’encadrement sportif, etc.), l’équipe du centre de loisirs doit être cohérente et au clair sur ses approches pédagogiques avant l’arrivée des enfants. 

Cette préparation permet à la direction de rappeler la loi qui s’applique aux ACM, de fixer les règles qui sont non-négociables pour elle, de définir le cadre de liberté de décision des animatrices et animateurs et celui que ces derniers géreront avec leurs groupes. 

Les relations individuelles avec les parents permettent aussi de mieux connaître les enfants, et parfois éviter des impairs.

Enfin seulement, on va pouvoir travailler la relation aux parents en définissant les moments et les espaces opportuns pour nourrir cette relation, ou encore la manière de la faire vivre : les modalités d’accueil des parents, les rendez-vous auxquels on espère les voir.
Les moments de rencontres avec les familles vont être très différents en fonction du lieu où se passe le centre. Accueillir et rencontrer les familles en plein Paris, pendant l’année scolaire, dans le hall d’une école, quand les parents doivent jongler entre travail, métro, courses, centre de loisir et visio du soir, c’est très différent que d’accueillir et rencontrer les familles au centre de loisirs d’Epinac, petite commune rurale de Saône-et-Loire, avec son parc arboré d’un hectare, où la plupart des gens se connaissent. 

Construire une relation de confiance avec les familles en centre de loisirs, est donc incontournable …

A minima la loi oblige de communiquer le projet pédagogique aux parents. Il s’agit d’informations telles que le type d’activités proposées, la répartition des temps, les modalités de fonctionnement de l'équipe.

Par ailleurs, il est nécessaire d’entrer en relations individuelles avec les familles ou responsables légaux des enfants. C’est-à-dire rassurer et informer les familles, voire casser certains a priori : « les anims passent leurs journées à jouer ou ne font que de la surveillance ». Le rôle de l’équipe est bien d’accompagner les enfants à grandir, dans un cadre de vacances ou de loisirs. 

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Les relations individuelles avec les parents permettent aussi de mieux connaître les enfants, et parfois éviter des impairs : comprendre pourquoi c’est toujours la grand-mère qui vient récupérer le petit Nahel ou encore que les deux messieurs qui viennent chercher Eva sont tous les deux ses papas.

La relation de qualité et de confiance n’est donc pas quelque chose qu’on décrète mais qu’on construit. C’est une des nombreuses fonctions de l’équipe pédagogique. Au centre de loisirs, elle se travaille au quotidien dans les attitudes et les postures avec les enfants et leur famille.